Menu

Paris en faveur d'un système juridiquement acceptable pour les retraités marocains

Le ministre français du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la ville, M. Brice Hortefeux, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de mettre en place "un système juridiquement acceptable en Europe" pour le règlement de la question du versement des pensions des retraités marocains.

"Il faut trouver un système juridiquement acceptable en Europe par la Cour européenne de justice", a déclaré M. Hortefeux à la MAP à l’issue d’un entretien avec M. Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

"Le problème c’est le versement des pensions et donc si on versait des rentes juridiquement, peut-être faut-il envisager le versement d’un capital", a-t-il estimé, avant d’ajouter : "en tout cas, nous allons y réfléchir car je pense que ça serait équitable pour les Marocains concernés".

M. Hortefeux a en outre indiqué que son département œuvre à "faciliter au mieux" les relations sociales avec la communauté marocaine établie en France.

"Mon objectif en tant que ministre est de faciliter au mieux les relations sociales" avec la communauté marocaine.

Pour sa part, M. Ameur a indiqué qu’un accord a été obtenu lors de cet entretien sur "le principe de relancer les discussions en vue de trouver une solution appropriée qui permettrait à ces retraités de venir s’installer dans leur pays d’origine, le Maroc, tout en continuant à bénéficier de leurs prestations".

Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur les difficultés que génèrent les déplacements fréquents des retraités, d’autant plus qu’ils sont des personnes âgées.

Les deux ministres ont, d’autre part, discuté de la situation des ouvriers saisonniers. Le Maroc et la France sont en train de réfléchir sur cette question afin que les travailleurs saisonniers puissent bénéficier du statut d’ouvriers agricoles, a fait savoir M. Ameur.

Ce statut permettra, notamment, à ces derniers d’être régis par des contrats à durée indéterminée au lieu de contrats à durée déterminée.

L’accent a été également mis à cette occasion sur la préparation d’un programme d’action culturelle au niveau des foyers dits Adoma, en France, destinés à héberger les retraités marocains.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com