Menu

Espagne: Le gouvernent catalan demande le renouvellement des titres de séjour

L'exécutif Catalan a demandé au gouvernement central à Madrid de renouveler les permis de travail aux immigrés actuellement au chômage en raison de la crise économique qui frappe le pays.

Le secrétaire Catalan à l'immigration, Oriol Amoros a invité le gouvernement de Madrid à "plus de flexibilité" dans les critères pour le renouvellement des cartes de séjour avec permis de travail pour les immigrés actuellement au chômage.

"Le pire que l'on puisse faire dans une conjoncture d'instabilité économique est de laisser une personne qui est en situation régulière en Espagne, tomber dans l'irrégularité et la clandestinité. Ceci ne fera qu'augmenter le marché noir de l'économie", a averti le responsable catalan dans des déclarations à la presse locale.

Le gouvernement autonome de Catalogne a soumis cet appel aux responsables de la délégation du gouvernement central en Catalogne qui ont fait part de leur "compréhension" face à cette demande, a indiqué le secrétaire catalan à l'immigration.

Il a également souligné que son département a entamé un dialogue sur cette question avec la représentation du gouvernement central en Catalogne et le secrétariat d'Etat espagnol chargé de l'Immigration.
Le responsable catalan a également formé l'espoir que la future loi sur l'immigration puisse inclure la proposition faite depuis la Catalogne à savoir faciliter l'octroi des permis de travail pour les personnes bénéficiaires du regroupement familial.

"Le fait de ne pas autoriser le travail des personnes arrivées en Espagne dans le cadre du regroupement familial ne fera qu'augmenter l'économie souterraine et les activités illicites", a averti le responsable catalan.

La Catalogne accueillait à fin 2008 une population immigrée estimée à 1.120.000 personnes, selon des chiffres officielles. Le collectif immigré Marocain est le plus important en nombre avec près de 300.000 personnes.

Récemment, plusieurs associations de défense des Droits des immigrés Marocains de Catalogne ont tiré la sonnette d'alarme sur la situation difficile vécue par des milliers de Marocains au chômage qui rencontrent des difficultés pour renouveler leur carte de séjour, un "sésame" qui leur permet de résider de façon légale en Espagne et de trouver du travail.

La Fédération des Entités Catalanes d'Origine Marocaine (Feccom), qui regroupe plusieurs associations des Marocains de Catalogne, s'était réunie, dans ce cadre, avec le délégué du gouvernement espagnol en Catalogne, Joan Rangel, pour demander "un moratoire pour ces immigrés".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com