Menu

MRE: Présentation du programme d'accompagnement estival

Un vaste programme d'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger (MRE) durant leur séjour estival au Maroc a été présenté hier mardi, devant la Commission de l'agriculture et des affaires économiques à la Chambre des conseillers rapporte la MAP. Les explications relatives à ce programme ont été données par le secrétaire d'État en charge de cette Communauté, Mohamed Ameur.

L'importance des MRE pour la Patrie n'est plus à démontrer. Le projet de programme comporte plusieurs mesures touchant toutes les catégories de MRE. L'initiative du département chargé des Marocains du monde permettra d'instituer « l'accompagnement des MRE en programme national doté des ressources humaines et financières nécessaires ». Dans les pays d'accueils des MRE, le programme prévoit une généralisation des services sociaux dans les représentations du Royaume et une mise en place d'un système d'assistance médicale, notamment pour les prisonniers. Le ministre a rappelé que les efforts nécessaires seront déployés pour créer dix autres centres culturels marocains, à l’horizon 2012, dans les pays à forte communauté marocaine; en plus des cinq (Bruxelles, Montréal, Rome, Tripoli et Barcelone) déjà opérationnels. Les guichets locaux, commissions et groupes de travail permanents pour les MRE seront aussi multipliés pour faciliter le traitement de leurs doléances. Un guichet central au siège du ministère de même qu'une Maison du MRE font également partis du projet, a insisté Mohamed Ameur.

Les MRE retraités du troisième âge bénéficieront de plusieurs mesures incitatives dont la réduction de 85% du tarif de dédouanement de leurs véhicules, a t-il ajouté. Les familles démunies de MRE n'ont pas été oubliées assure le ministre. Le nouveau programme prévoit une prise en charge par l'État des frais de rapatriement des dépouilles mortelles des personnes issues de ces familles. Il est prévu également d'augmenter le nombre d'attributaires des colonies de vacances à 1500 enfants et de réserver une partie des logements sociaux aux membres de cette Communauté. Enfin, le département des Marocains de l'étranger souhaite organiser des rencontres. Il s'agit tout d'abord du 1er Forum international des associations des Marocains du monde actives dans le domaine du développement local, et ce à l'occasion de la journée nationale des MRE. Le sport étant fédérateur de regroupement de personnes, la 6ème édition du tour automobile des Marocains du monde sera du programme.

Sur un autre plan, mais toujours dans le cadre du programme national d’accompagnement au Maroc des MRE d'été prochain, Mohamed Ameur et Anis Birou, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat, procéderont à la signature d’une convention de partenariat, le jeudi 16 avril 2009 au ministère des MRE. Cette convention vise des objectifs à deux niveaux. Sur le plan national, elle cherche à renforcer la coopération et la concertation entre les deux départements ministériels, puis à développer la coordination bilatérale. Au niveau international, la convention a pour but de promouvoir la culture et l'artisanat marocain dans les pays de résidence et, enfin, l'organisation de manifestations culturelles au profit des Marocains du monde.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com