Menu

Albert II s'émeut des menaces qui pèsent sur un patron et son employée voilée

Le roi des Belges Albert II s'est ému ces derniers jours des menaces de mort qui pèsent sur un patron flamand qui refuse d'interdire le port du voile à une de ses employées, une affaire qui suscite une vague de solidarité sans précédent en Belgique.

Rik Remmery, qui dirige une petite entreprise qui conditionne des plats de poisson à Ledegem, près de Courtrai (ouest), et son employée, Naïma Amzil, une musulmane de 31 ans, seront reçus le 12 janvier par le souverain belge, a-t-on appris mercredi auprès du palais royal.
Albert II "suit l'affaire de près et est impressionné par la décision du gérant de ne pas céder sous la pression", a expliqué le chef de cabinet du roi, cité par l'agence Belga.

Fin novembre, le patron de la PME, qui bénéficie à présent d'une protection policière, a reçu une lettre exigeant qu'il licencie Mme Amzil si celle-ci persistait à porter le voile.

Devant le refus du chef d'entreprise, l'auteur, qui signe "Nieuw Vrij Vlaanderen" ("Nouvelle Flandre libre") et qui accuse M. Remmery d'être "un mauvais Belge qui collabore avec les musulmans", a menacé de s'en prendre à sa famille, avant de mettre sa tête à prix.

Devant les menaces pesant sur son employeur, Mme Amzil a proposé de retirer son foulard durant les heures de travail, avant de présenter sa démission. Celle-ci a aussitôt été refusée par M. Remmery.

Dans une Flandre où le parti d'extrême-droite Vlaams Belang séduit selon les sondages un quart des électeurs, les signes de solidarité se sont multipliés ces derniers jours, recueillant un large écho dans la presse flamande.

L'Unizo, une association patronale, a recueilli en quelques jours 17.000 signatures de soutien à l'entrepreneur. "Puissent votre calme et votre fermeté devenir les symboles d'une Flandre tolérante", dit un message sur le site de l'Unizo.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com