Historique : Le tribunal administratif de bordeaux a débloqué, mercredi 8 octobre, les pensions de six indigènes (combattants) marocains. On le rappelle, les indigènes demandent depuis longtemps l'alignement de leur pension de retraite militaire sur celle des anciens combattants français.
« Aujourd'hui ces gens vont percevoir le même montant que leurs frères d'armes français », déclarait Maitre Houssan Othman-Farah, l'un des avocats des retraités marocains, déplorant tout de même au passage que cette mesure de décristallisation ne s'applique pas aux anciens combattants d'Afrique subsaharienne.
A cet effet, la requête d'un ancien combattant sénégalais a été rejetée. Pour précision, le tribunal administratif fonde ses décisions sur les accord Euro-Méditerranée de février 1996. Autrement dit, le dégel des retraites militaires ne s'appliquant qu'au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie.
Cette décision devant faire office de jurisprudence, ce ne sont pas moins de soixante autres combattant marocains qui devraient avoir accès à leur droit dans les semaines qui suivent. Il semblerait qu'ils soient 180 indigènes à être concernés par ce problème de pension et à vivre en Gironde.
Le président du Conseil régional d'Aquitaine et député PS, Alain Rousset, s'est félicité de la décision du tribunal. Il a également annoncé qu'il soumettra au groupe socialiste de l'Assemblée nationale, le 22 octobre prochain, une proposition de loi abordant la question de la décristallisation.
Nezha Maachi avec AFP
Copyright Yabiladi.com