Menu

Séisme en Inde : La comunauté marocaine de l'Orissa saine et sauve

La petite communauté marocaine de l'Orissa n'a pas été affectée par le raz de marée de dimanche qui a dévasté la côte-est de l'Inde faisant des milliers de morts et des dizaines de milliers de sans-abri dans le Tamil Nadu, l'Andhra Pradesh et Kerala.

Les cadres de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), et les membres de leurs familles installés près des chantiers de la société mixte maroco-indienne "Paradeep Phosphate Ltd" (PPL), à 500 km au sud de la ville de Kolkatta, n'ont pas été affectés par le séisme et les tsunamis qui ont fait plus de 13.000 morts dans la région de l'Asie du Sud, notamment en Inde, au Sri Lanka et en Indonésie.

Contactée par téléphone par le bureau de la MAP à New Delhi, la petite communauté a exprimé sa fierté de représenter le Maroc dans cette partie du monde. "Nous avons ressenti les secousses, surtout celle d'hier matin, mais aucun dégât humain ou matériel n'a été signalé dans la région", a déclaré le conseiller technique, M. Mohamed Limsikine. Les membres de la petite communauté, cinq familles au total, dont certains se trouvent au Maroc pour les vacances de fin d'année, sont tous sains et saufs, a ajouté le technicien.

Pour le bureau de l'OCP à New Delhi, les opérations du groupe en Inde ne seront pas affectées par les dégâts signalés dans le port de Chennai, l'ancienne Madras, au lendemain de la tragédie. La PPL qui opère dans l'état du centre-est du sous continent indien et une joint-venture crée en 2002 par le groupe OCP et son partenaire "K.K. Birla". Une année après sa prise en main par les techniciens marocains, elle s'est vue décerné par le gouvernement indien le prix de l'entreprise la plus performante dans son secteur en 2003.

Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2004-05 serait de 250 millions de dollars pour cette "success story" considérée comme un modèle de coopération sud-sud.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com