Menu

Les Marocains en pôle position de l'immigration au Québec

Les immigrés Marocains sont en train de damer le pion au Algériens et aux Français au Québec.

Cette tendance perdure depuis 2007 et s'est confirmée le début de cette année. Au premier trimestre 2008, 952 Marocains se sont établis légalement au Québec, selon les statistiques officielles du ministère de l'Immigration et des communautés culturelles canadien. Les Marocains représentent ainsi, pour cette période, le plus grand nombre d'immigrés au Québec. Ils sont suivis par la communauté chinoise, qui s'est enrichie de 770 nouveaux arrivants et talonnés par les Français à hauteur de 721 nouveaux établis.

L'Algérie n'est pour sa part classée que quatrième, avec 627 arrivants. Un reversement de tendance que la presse algérienne impute aux craintes de terrorisme. L'Algérie est en effet considérée comme pays à «risque terroriste» et des tensions liées à la sécurité des Américains existent même entre les États-Unis et le Canada sur l'accueil d'immigrés provenant de ce pays. Résultat : le nombre d'Algériens acceptés au Québec est en recul de près de 31% par rapport à l'année 2006.

Et ce n'est pas tout. Pour l'année 2007, le Maroc a également détrôné les pays qui envoient traditionnellement le plus d'immigrés. Ils ont été ainsi 3.612 Ma­rocains à avoir choisi de vivre au Québec, soit 8% de l'ensemble des immigrés pour l'année précédente. En 2007 toujours, la France occupait la deuxième position avec 3.467 immigrés suivie de l'Algérie avec 3.414 immigrés. A titre de comparaison, la population immigrante admise au Québec de 1997 à 2006 est dominée par les Français, avec 37.309 ressortissants, suivie des Chinois avec 28.212 ressortissants, puis des Algériens avec 25 206 ressortissants et finalement des Marocains, avec 23.503 ressortissants.

Le rapport signale que les immigrés en provenance de l'Afrique du Nord en général se taillent la part du lion du total des nouveaux arrivants. Ils représentent ainsi 91,7% des sources d'immigration pour le Québec pour la période courant de l'année 2006 à 2007.

Quel est le profil des immigrés qui choisissent la destination Québec ? «Les nouveaux arrivants sont jeunes (...) justifient d'une scolarité élevée au moment de leur arrivée (...) et ont l'intention d'intégrer le marché du travail québécois», d'après le bulletin statistique sur l'immigration permanente au Canada.

Zakaria Choukrallah
Source Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com