Menu

Remise des clefs de la future grande mosquée de Marseille

La mairie de Marseille a remis jeudi les clefs du bâtiment destiné à abriter la future grande mosquée de la ville à l'association chargée du projet mais l'ouverture prendra encore de longs mois, le temps de récolter les plus de 8 millions d'euros nécessaires.

"C'est un moment historique qui clôt plus d'un siècle d'incertitudes et de refus" pour les quelque 200.000 musulmans marseillais, a déclaré Nordine Cheikh, président de l'association La Mosquée de Marseille, en recevant des mains du sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin, lors d'une cérémonie chargée de symbole, les clefs du bâtiment de 2.400 m2 qui abritera la mosquée.

"D'autres étapes vous attendent, pas forcément les plus faciles", a dit M. Gaudin. "Quoiqu'il arrive nous irons jusqu'au bout", a-t-il ajouté devant les présidents des Conseils fançais et régional du culte musulman, respectivement Dalil Boubakeur et Abderrahmane Ghoul.

La salle de prières pourra accueillir quelque 2.000 personnes dans ce bâtiment qui servait au stockage des décors de l'Opéra, situé sur une parcelle de 8.616 m2 site d'anciens abattoirs dans le quartier Saint-Louis (15e arrondissement).

"Nous allons métamorphoser le site", promet l'architecte Abdelouahab Khelif, "nous allons carapaçonner le bâtiment avec une deuxième peau formée d'un mélange de béton et de verre sérigraphié reprenant des éléments de l'architecture arabo-musulmane" comme le moucharabieh (jalousie en bois tourné) ou la calligraphie.

Dans l'intervalle seront installées "des zones de service et de circulation", poursuit l'architecte. L'entrée sera modifiée pour ouvrir sur le mail central du site. Elle sera marquée d'un fronton et deux minarets. Une coupole d'une dizaine de mètres de circonférence sera installée.

Les abords en dénivelé accueilleront jardins, espaces pour les ablutions ou le stockage des chaussures et restaurant pour les nécessiteux. Deux bastides adjacentes abriteront une bibliothèque et l'administration de la mosquée.

Une fois déposé le permis de construire, fin 2007-début 2008, "il faudra au minimum 22 mois" d'études et travaux, précise l'architecte.

Le budget est compris entre 8 et 8,6 millions d'euros, a-t-il rappelé. La levée des fonds n'a pu réellement commencer avant la présentation du projet en bonne et due forme.

"Nous venons d'ouvrir un compte à la Caisse des dépôts", explique Abou Diarra, trésorier de l'association. Il admet qu'il sera difficile de réunir tout l'argent en 22 mois mais "au moins, la base du projet sera lancée!".

L'association compte sur les dons, la zakat (impôt sur la fortune, l'un des cinq piliers de l'islam) et le soutien de pays d'origine de nombreux fidèles (Algérie, Maroc, Tunisie).

Le projet de grande mosquée revêt un caractère de symbole à Marseille. Le conseil municipal avait dû le remanier en juillet, un an après une première mouture retoquée par le tribunal administratif saisi par l'extrême droite. Le loyer annuel a été remonté à 24.000 euros.

Le Mouvement national républicain (MNR) a déposé en septembre un nouveau recours, non suspensif. M. Gaudin se dit déterminé et prêt à aller jusqu'en Conseil d'Etat. D'aucuns espèrent que l'extrême droite sera moins vindicative après les municipales de mars.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com