Menu

Mystères autour d’une mission du CCDH à Bruxelles

La communauté marocaine de Belgique est stupéfaite d’apprendre l’arrivée dans quelques heures, d’une délégation du CCDH (Conseil Consultatif des Droits de l’Homme au Maroc), instance chargée par le Roi du Maroc, Mohammed VI du « soin de mener de larges consultations avec toutes les parties concernées en vue d'émettre un avis consultatif concernant la création » du Conseil Supérieur des Marocains de l’Etranger « qui se doit d'allier, dans sa composition, les exigences de compétence, de représentativité, d'efficacité et de crédibilité ».

Aucune information officielle n’a été communiquée pour annoncer l’arrivée d’une telle délégation à Bruxelles. Il faut dire que l’opacité constitue sans conteste la ligne de conduite et la pierre angulaire des travaux et pseudo-consultations du CCDH, un gage d’exclusion de la grande majorité représentative de la Communauté marocaine de l’étranger et garantie d’une assise confortable pour les satellites du CCDH. Dans ces conditions, le CCDH a tout intérêt à ne pas dévoiler son agenda.

Alors que son pays voisin, l’Algérie procède cette semaine aux élections des représentants de la communauté algérienne à l’étranger, les responsables politiques marocains craignent la participation politique des Marocains de l’étranger, victimes d’un déni de démocratie.

De larges consultations nécessitent au préalable des prises de contacts avec l’ensemble des parties concernées.

Une fois de plus, la communauté marocaine de l’étranger mise devant le fait accompli ne saurait taire des pratiques anti-démocratiques contraires par ailleurs aux directives royales. Le CCDH ne prend aucunement acte des nombreuses manifestations de la communauté marocaine de l’étranger à travers le monde à l’encontre de ses pratiques contestées.

Dès lors, une délégation composée des représentants du monde associatif marocain de Belgique remettra une lettre de protestation à l’Ambassadeur du Maroc à Bruxelles ce samedi 19 mai 2007.

La Coordination des Associations Démocratiques Marocaines de Belgique

Signataires :
L’AMOME - Belgique
FMDO
UAM
AL MANAR
Le Forum Belgo-Marocain pour le Développement et la Solidarité
Parti de l’Istiqlal – Section Belgique
Association de l’Entraide Belgo-Marocaine
Citoyens d’origine marocaine de Schaerbeek
SACOMAB

Information : Mohammed Zennoun + 32(0)476/912346 ou Latifa Aït-Baala + 32(0)499/400235

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com