Menu

Rencontre: "Islam et Musulmans en Espagne: cadre juridique et social"

La communauté musulmane en Espagne, composée en grande majorité de Marocains, est l'une des minorités religieuses les mieux protégées du pays, ont souligné les participants à une rencontre, mercredi à Madrid, sur "Islam et Musulmans en Espagne: cadre juridique et social".

Cette rencontre, de trois jours, se tient à l'initiative de "l'Association des Universitaires Marocains" (AUE ) en collaboration avec le Centre Culturel Islamique de Madrid, qui abrite la plus grande mosquée de la ville.

Elle est organisée, selon l'AUE, pour pallier à l'absence de débats profonds et réalistes, en dehors de l'approche sécuritaire qui s'est imposée au lendemain des attentats de Madrid, en 2004.

Lors de la séance d'ouverture, les participants ont relevé l'ancrage ancien de la religion musulmane en Espagne qui remonte au 8ème siècle. Dans l'actualité, la présence de cette religion en Espagne s'est vue consolidée avec l'arrivée des premiers migrants, dans les années 70, et une montée en flèche de leur nombre pendant la dernière décennie du siècle passé.

Cette situation a amené les autorités à promulguer en 1992 un texte qui offre une protection particulière aux fidèles musulmans, régule leur relations avec les autorités et établit les normes d'ouverture des lieux de prière pour les Musulmans.

Les intervenants se sont aussi intéressés à la réalité de l'Islam dans d'autres pays européens, où les communautés musulmanes s'organisent et exercent leur religion avec plus ou moins de tolérance de la part des autorités et surtout des sociétés d'accueil.

La professeur Carmen Rodriguez de l'Université Autonome de Madrid a souligné le contraste entre la situation des Musulmans en Espagne et en Allemagne, qui accueille une majorité de musulmans originaires de Turquie.

A l'évocation de cette question, le débat a vite glissé sur le terrain politique et la problématique de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne: le rejet de cette adhésion est-il lié à la religion de l'immense majorité des Turcs, qui pourraient ainsi devenir des citoyens européens, où dépend-il d'autres considérations relatives au respect des droits de l'Homme? Les débats devront porter, jeudi et vendredi, sur l'organisation de l'Islam en Espagne et les dispositions juridiques et légales qui régissent l'exercice de cette religion revendiquée par environ un million de fidèles.

Les participants feront aussi une approche sociale de la réalité des musulmans en Espagne, en focalisant l'attention sur l'éducation à inculquer aux enfants des musulmans et l'intégration des familles musulmanes dans la société espagnole.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com