Menu

Evaluer le danger sismique dans le nord du Maroc

Des universités marocaine et espagnoles collaborent à un projet scientifique pour évaluer le danger sismique dans le région nord du Maroc, indique-t-on de source universitaire espagnole.

Selon le site "Andalucia Investiga" (Andalousie Recherche), spécialisé dans les informations sur la recherche scientifique et technique, le projet, financé par l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI), est mené par l'Université de Jaen (Andalousie) avec la collaboration des universités de Rabat (Mohammed V) et de Grenade.

La première phase de ce projet consiste à collecter l'information disponible sur le risque sismique dans le nord du Royaume, et les éventuels dommages que pourrait causer un tremblement de terre.

Cette région, qui enregistre le plus grand risque en terme d'activité sismique du pays, a revêtu un intérêt particulier après le tremblement de terre d'Al Houceima, qui a fait en février 2004 plus de 600 morts et d'importants dégâts matériels.

Après la première phase de collecte et de traitement de l'information, le groupe de travail va élaborer un "catalogue sismique fiable et complet" sur la région, qui recueille toutes les informations sur les séismes survenus au Maroc.

Dans un deuxième temps, les experts marocains et espagnols vont analyser les études géotectoniques et les expertises effectuées jusqu'à présent dans la zone afin de déterminer avec exactitude le degré de risque sismique et les éventuelles conséquences d'un tremblement de terre.

Une secousse tellurique avec épicentre à 160 Km des côtes portugaises a été ressentie lundi dans plusieurs villes du Royaume, rappelle-t-on. D'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, elle a été également ressentie dans la région de Lisbonne, en Andalousie et à Madrid.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com