Menu

Lancement officiel de Fincome en avril prochain

Le Forum international des compétences marocaines à l'étranger (Fincome) sera lancé officiellement en avril 2007, a annoncé la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni.

Mme Chekrouni a précisé, dans un exposé sur "La stratégie gouvernementale relative au Forum international des compétences marocaines à l'étranger", que ce Forum se distingue par le fait qu'il soit initié dans un cadre institutionnel à travers la mise en place d'une instance supérieure de supervision et d'orientation présidée par le Premier ministre, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, dans un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, réuni hier.

Ce cadre, a-t-elle dit, constitue un appui de taille favorisant les conditions propices et les garanties nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés de ce programme.

Elle a souligné que ce programme procède de la volonté Royale de faire des Marocains résidant à l'étranger un partenaire essentiel dans la concrétisation du projet national de développement économique et intervient en réponse à la volonté de ces compétences de contribuer de façon efficiente à l'édification du Maroc nouveau.

Le Fincome, a précisé la ministre, vise essentiellement à inciter les compétences nationales à l'étranger à mettre à profit leurs connaissances scientifiques et leurs expériences professionnelles et à s'investir, sur la base d'une participation volontaire, dans les différents programmes de développement local, régional et national.

Mme Chekrouni a ajouté que la mise en œuvre de ce programme repose sur trois approches principales, expliquant qu'il s'agit d'une approche participative à travers l'implication de toutes les potentialités, secteurs public et privé et ONG, dans l'exécution et le suivi, ainsi que d'une approche d'intégration tendant à impliquer les compétences nationales à l'étranger dans l'élaboration des conceptions méthodologiques et pratiques à même de réaliser les objectifs de ce programme.

La troisième approche, a-t-elle poursuivi, est progressive et prend en compte la nature du sujet, la diversité des cibles et l'ampleur des attentes.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com