Menu

Emigrés: appel à la révision des accords conclus avec les pays d'accueil


Le "Débat transnational sur l'émigration marocaine", organisé du 8 au 10 décembre courant à Rabat, a débouché dimanche sur un appel à la révision des accords conclus entre le Maroc et les pays d'accueil dans le domaine de la migration.

Les intervenants à la clôture de cette rencontre, organisée par le collectif "Al Monadara" et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, ont exprimé le souhait que cette révision adaptent ces accords aux besoins des émigrés dans les pays d'accueil.

Ils ont également recommandé la conclusion d'accords avec les pays auxquels le Maroc n'est pas lié par des relations de coopération en la matière, l'objectif étant d'assurer la protection des intérêts et droits fondamentaux des émigrés.
L'accent a d'autre part été mis sur la nécessité d'initier la formation de magistrats spécialistes des questions de la migration et de sensibiliser la femme émigrée à ses droits, notamment son droit au travail dans le pays d'accueil.

Evoquant la contribution des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au développement du Maroc, les participants se sont prononcés pour la mise en place de conditions permettant à ces derniers d'investir avec facilité dans le pays d'origine.

Une attention toute particulière doit être accordée aux immigrés à la retraite, notamment à travers la création de centres d'information dans les pays d'accueil, soulignent-ils.

Concernant le volet "médias et migration", les participants à ce débat, organisé avec le soutien du Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), estiment important l'élaboration d'une "stratégie médiatique" destinée à faire contrepoids à l'image négative véhiculée par les médias occidentaux sur les immigrés.

Ils ont, d'autre part, appelé à la levée du blocus imposé aux Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien et réitéré leur solidarité avec les peuples palestinien et irakien.

Ce Débat a permis de faire le bilan des politiques marocaines en matière d'émigration et d'analyser la situation socio-économique des MRE et les effets des politiques européennes d'immigration sur les communautés marocaines.

La séance de clôture s'est déroulée en présence, notamment, du ministre de l'intérieur, M. Chakib Benmoussa, du ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, du ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, et du secrétaire général du ministère de la justice, M. Mohamed Lididi, ainsi que des représentants d'ONG et d'associations des marocains à l'étranger et de communautés étrangères au Maroc (Mali et Espagne).

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com