Menu

Appel à candidatures pour l'instance nationale d'évaluation

Dans le cadre de la réorganisation de ses structures conformément aux dispositions du Dahir n° 1.05.152 du 11 Moharrem 1427 (10 Février 2006) qui prévoit la création d'une Instance Nationale d'Evaluation dont la mission consiste à procéder à des évaluations globales, sectorielles ou thématiques du système d'éducation et de formation, le Conseil Supérieur de l'Enseignement lance un appel à candidatures pour le recrutement du : DIRECTEUR / DIRECTRICE DE L'INSTANCE NATIONALE D'EVALUATION.

Rattaché au Président délégué du Conseil Supérieur de l’Enseignement, le Directeur de l’Instance nationale d’évaluation aura pour mission de concevoir, mettre en place et piloter le dispositif d'évaluation globale de l'efficience et de l'efficacité du système national d'éducation et de formation et de ses différentes composantes.

Dans le cadre des missions de l’Instance telles que fixées par les dispositions du Dahir susmentionné, le Directeur sera notamment en charge de mener le processus de mise en place de l’Instance Nationale d’Evaluation, d’élaborer et diriger le programme de travail annuel de l’Instance, de piloter son système d’information et de veiller à la réalisation d’études en matière de sciences humaines appliquées à l’éducation, de docimologie et d’orientation éducative et professionnelle, d’économie de l’éducation et de sociologie.

Il sera également chargé de proposer des modalités d'adhésion aux systèmes internationaux d'évaluation, de la gestion des rapports de l’instance avec les autres organes du Conseil Supérieur de l’Enseignement, en particulier pour l’élaboration du rapport annuel sur l’état et les perspectives du système éducatif national.

Le candidat retenu prendra service avant la fin du 1er trimestre 2007.
Une rémunération motivante, à la hauteur des enjeux liés à cette Instance et dimensionnée selon le profil de la personne retenue, sera proposée au Directeur.

Qualifications et compétences requises :
- Cadre supérieur ayant une formation de base en sciences humaines et sociales, ayant de préférence une expérience avérée en management, et titulaire d’un doctorat, PhD, diplôme de Grande Ecole ou équivalent.
- Expérience dans la réalisation et/ou la conduite de missions d'évaluation de systèmes ou de projets, de préférence dans les domaines de l'éducation et de la formation.
- Une bonne connaissance du système national d'éducation et de formation.
- Bonnes capacités de communication orales et rédactionnelles en arabe et en français. La maîtrise de l’anglais en tant que langue de travail est requise. Des connaissances en espagnol constitueront un atout.
- Capacités de planification, d'organisation, et d'analyse.
- Capacité de gestion d’interfaces entre différents champs liés à la mission : politiques, sociaux, financiers et économiques.
- Sens de l'engagement, de l'écoute et du travail en équipe.

Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être adressé, au plus tard le 22 décembre 2006, à l'adresse suivante :
Conseil Supérieur de l’Enseignement
BP. 6579 Rabat Instituts
Hay Ryad, Rabat

(Par envoi en recommandé)

Il doit comprendre une lettre de candidature manuscrite, un curriculum vitae actualisé et tout autre document soutenant la candidature.
Les dossiers de candidature seront examinés par une commission de sélection qui organisera des entretiens avec les candidats présélectionnés sur dossier (motivation, compréhension de la mission, déclinaison des grandes lignes du projet porté par le candidat…).

Source : Communiqué de presse du Conseil Supérieur de l'Enseignement

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com