Menu

Nawal El Moutawakel invitée d’honneur à Genève

Pour ce 8 mars, des femmes sportives feront les honneurs du Bureau international du travail (BIT) et du Comité international olympique (CIO). Il s’agit de Nawal El Moutawakel (athlète marocaine, médaillée d’or olympique et actuelle présidente de la Commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques 2012) ainsi que Myriam Lamare (championne du monde WBA, World Boxing Association) des super légers.

 Ces événements visent à mettre en valeur le rôle et les accomplissements des femmes dans un domaine professionnel particulier», notent les organisateurs. D’autant plus que l’année 2005 a été déclarée l’Année du sport et de l’éducation physique par l’ONU. Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), «l’inégalité entre les hommes et les femmes qui existe dans toutes les professions est d’autant plus visible dans le monde sportif. En effet, il est généralement accepté que les sports féminins attirent moins de monde et de revenus que les sports masculins».

Cette année, les invitées spéciales donneront, le jour J, une table ronde au siège de l’OIT à Genève. Les participants aborderont les questions inhérentes à la place de la femme dans le monde du sport, en présence de plusieurs personnalités. Suivra la remise annuelle des trophées du CIO «Femme et sport» qui se tiendra dans l’enceinte du BIT immédiatement après la table ronde. A signaler que ces trophées sont décernés annuellement à cinq femmes ou hommes de cinq continents (Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie), des personnes qui ont œuvré au développement du sport féminin dans leurs pays. Dans ce même cadre, un sixième trophée est attribué à une personnalité qui s’est distinguée au niveau mondial. L’identité des gagnants n’est dévoilée qu’au moment de la remise des trophées.

Culturellement, le 3e Festival international du film sur les femmes et le travail se tiendra à Genève jusqu’au 10 mars au cinéma du BIT. L’entrée est gratuite et ouverte au public. Les films de fiction sélectionnés relatent l’histoire de femmes athlètes dans le monde entier. Pour les intéressés, une liste des films sera disponible notamment sur le site Internet du BIT (www.ilo.org).

De plus, une exposition de photographies intitulée «femmes et sport d’hier à aujourd’hui», mise à disposition par le Musée international olympique de Lausanne, sera dévoilée dans le hall des colonnades du BIT, et ce jusqu’au 17 mars.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com