Menu

Dossier Ben Barka : levée du secret défense en France

La Commission consultative du secret de la Défense nationale a approuvé jeudi la déclassification des informations demandées par le juge d'instruction français chargé de l'enquête sur la disparition de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris.

Réunie en séance plénière jeudi, la commission a "émis un avis favorable à la déclassification des informations demandées" par le juge d'instruction Claude Choquet chargé de l'enquête, selon un communiqué de la commission.

Celle-ci, saisie par le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, n'a pas précisé la nature des informations déclassifiées.
Le plus illustre opposant marocain en exil, Mehdi Ben Barka, avait été arrêté le 29 octobre 1965, en plein Paris par des policiers français. Depuis personne ne l'a plus revu et son corps n'a jamais été jamais retrouvé.

Mehdi Ben Barka principal dirigeant de l'Union des Forces Populaires du Maroc avait été condamné à mort par contumace par la justice marocaine. Seul son exil à Paris lui avait permis d'échapper au verdict du procès intenté par les autorités marocaines.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com