Menu

Gouvernement : Encore un remaniement ?

Deux dossiers prioritaires figurent aujourd’hui dans l’agenda des membres du cabinet royal. Selon un observateur proche du sérail, le staff royal plancherait en effet sur la formation d’un gouvernement d’union nationale censé préparer les élections de 2007, mais aussi sur les différentes propositions concernant la révision de la constitution.

Dans le lot, il semble que les retouches sur lesquelles travaille le staff royal ne concerneraient pas les fameux Article 19 (Le roi, Amir al Mouminine, représentant suprême de la nation, symbole de son unité, garant de la pérennité et de la continuité de l'état, veille au respect de l'islam et de la Constitution), l’article 23 (La personne du roi est inviolable et sacrée) et l’article 29 (Le roi exerce, par dahir, les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la Constitution).

Les amendements pourraient s’inspirer, en partie, des recommandations émises il y a quelques mois par l’IER, notamment celles ayant trait à l’approfondissement (dans le texte) de l’égalité hommes-femmes dans les droits politique, économique, social et culturel mais aussi les recommandations liées aux libertés de circulation, d’expression, de manifestation, d’association syndicale et politique, de rassemblement et de grève, en plus de la question amazighe qui devrait figurer dans les amendements en cours de préparation.

Pour ce qui est du gouvernement d’union nationale, qui serait appelé à préparer les premières élections communales totalement libres de l’ère Mohammed VI, il devrait être piloté par un proche du palais. Meziane Belfqih ?

Source : Telquel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com