Menu

Le Maroc expose à Bruxelles l'état d'avancement du transport

Série d'entretiens du ministre de l'Equipement avec des responsables des institutions européennes

Karim Ghallab, ministre de l'Equipement et du Transport a eu, mercredi à Bruxelles, une série d'entretiens avec des responsables des institutions européennes, dont Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission européenne chargée de l'Energie et du Transport, et Paolo Costa, président de la Commission transport et tourisme au Parlement européen.

Lors de l'entretien avec Mme de Palacio, qui était accompagnée notamment du directeur général de l'énergie et des transports à la Commission européenne, François Lamoureux, les discussions ont porté sur l'état d'avancement des réformes structurelles entreprises par le Maroc au niveau du secteur des transports et le processus de mise en conformité avec l'acquis communautaire. Dans une déclaration à l'agence MAP, le ministre a indiqué que cette réunion portait sur l'avancement des réformes entreprises par le Maroc au niveau du secteur des transports, qui sont inscrites dans le cadre du partenariat avec l'Union européenne.

"Dans ce partenariat, beaucoup d'efforts se font", a souligné le ministre, expliquant que l'objectif visé par ces réformes est de "faire en sorte que les liaisons (aériennes, maritimes et routières) entre le Maroc et l'Europe soient les plus simples, les plus rapides et les moins coûteuses. Ceci devra passer par le développement des systèmes de transports qui, actuellement, ne sont pas suffisamment performants, et qui devraient induire un plus grand profit de la proximité géographique". "Il faut que toute la politique de libéralisation des transports trouve son écho dans le programme mené en partenariat avec l'UE", a-t-il ajouté, rappelant que le Royaume a libéralisé en février dernier son transport aérien et que la stratégie établie par le Maroc a été expliquée en mars dernier aux responsables de la Commission européenne qui l'ont "bien accueillie".

Cet entretien, a dit le ministre, a également été l'occasion pour exposer la future réforme portuaire, dont le projet de loi adopté récemment par le Conseil de gouvernement sera soumis prochainement au Conseil des ministres. Ce projet, a expliqué le ministre, vise la libéralisation du transport et de la manutention portuaires dans l'objectif "de faire entrer la concurrence dans les ports afin de fluidifier les opérations portuaires".

Le ministre a indiqué, d'autre part, que les deux parties ont également évoqué un projet de jumelage de la marine marchande marocaine avec la marine marchande d'un pays européen, notamment sur les aspects sûreté et sécurité. "Le Maroc, représenté par le ministère de l'Equipement et du Transport, a fait acte de ce projet de jumelage", a-t-il dit, soulignant que ce jumelage constituera un "nouveau levier pour les réformes envisagées" par la partie marocaine "et devrait contribuer aussi à la mise en conformité de l'environnement institutionnel marocain avec l'environnement européen". Par ailleurs, le ministre a également eu un entretien avec Paolo Costa, président de la Commission transport et tourisme au Parlement européen, qui a porté sur les efforts déployés par le Maroc au niveau des réformes structurelles qui visent à créer un environnement d'échanges avec l'Europe. L'entretien a également été l'occasion pour expliquer que "le développement de l'Europe passe aussi par un soutien et un engagement plus fort de l'UE dans le bassin méditerranéen et sur sa rive sud, notamment sur le Maroc", a indiqué le ministre, qui a eu aussi un entretien avec Richard Weber, directeur de la Méditerranée du sud et du Proche-Orient à EuropAid.

Lors de ces entrevues, M. Ghallab était accompagné du directeur des programmes et des études Mohamed Abeljalil, du directeur de la marine marchande Azzedine Diouri, du directeur de l'aviation civile Abdelwahab Yaalaoui et Abdelfettah Chahli de la Direction de la sécurité des transports routiers au ministère de l'Equipement et des Transports.

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com