Menu

Maroc-Allemagne: M. Jettou très satisfait de ses entretiens

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est dit très satisfait des résultats des entretiens qu'il a eus, mardi à Berlin, avec la chancelière allemande et les ministres des affaires étrangères et de la coopération et du développement.

"Je peux vous dire que je suis très satisfaits des résultats de ces trois entretiens et que la coopération entre le Maroc et l'Allemagne marche très bien", a déclaré à la presse M. Jettou au terme de sa visite à Berlin.

M. Jettou avait eu une séance de travail avec la chancelière allemande Mme Angela Merkel. Il a également eu des entretiens avec le chef de la diplomatie allemande M. Frank-Walter Steinmeier et rencontré la ministre de la coopération et du développement Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul.

Même satisfecit a été exprimé par les interlocuteurs de M. Jettou qui se sont à l'occasion félicité de l'excellence des relations entre les deux pays et exprimé leur disposition à renforcer et approfondir davantage la coopération bilatérale.
A ce propos, M. Jettou a convenu avec M. Steinmeier d'organiser une journée sur les opportunités d'investissement au Maroc et les voies et moyens de promouvoir les échanges entre les deux pays.

M. Steinmeier devra, aux côtés des membres de la communauté d'affaires allemande, prendre part à cette manifestation qui devra être initiée courant deuxième semestre de cette année.
La coopération bilatérale déjà intense en matière d'électrification rurale, d'accès à l'eau potable, d'environnement, de désenclavement des villages ou encore dans le domaine de la formation professionnelle, devra connaître une nouvelle extension vers le secteur de la santé.

"La ministre de la coopération et du développement nous a promis de développer la coopération existante et d'aller vers un autre créneau, celui de la santé, de l'équipement et de la réhabilitation des hôpitaux et de la promotion du système de santé", a fait savoir dans ce sens M. Jettou.

"L'Allemagne et l'UE ont un grand intérêt à développer cette coopération et cette politique de bon voisinage" devait souligner pour sa part Mme Wieczorek-Zeul.

Les progrès réalisés au Maroc bien appréciés par les responsables marocains.

Elle s'est également dite très impressionnée par ce qui se réalise au Maroc avant de se féliciter des résultats obtenus.
Les différents entretiens du premier ministre ont porté sur les moyens d'intensifier la coopération bilatérale mais aussi sur des questions d'ordre international et régional.

Avec M. Steinmeier, M. Jettou a procédé à un échange des points de vue sur les questions de l'heure tels les derniers développements au Moyen Orient après la victoire du Hamas aux dernières élections législatives ou encore la situation en Irak. Ils ont évoqué le cas des otages marocains et allemands détenus en Irak.

La situation en Afrique et celle de l'émigration en particulier a également été au menu de ces entretiens.
M. Jettou a saisi l'occasion pour faire part à son interlocuteur des efforts déployés par le Maroc dans ce domaine, précisant que le royaume ne peut supporter à lui seul le poids de cette problématique.

Le premier ministre a en outre souligné la nécessité de travailler ensemble pour voir comment organiser l'émigration légale et encourager la coopération dans les pays pourvoyeurs d'émigration illégale.

A ce propos il a proposé la mise en place d'une coopération triangulaire Maroc, Afrique subsaharienne et Europe, ajoutant que le Royaume de par les liens de coopération qu'il entretient avec nombre de ces pays peut jouer un rôle majeur dans ce domaine.

Lors de ces rencontres, M. Jettou n'a pas manqué de passer en revue les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de l'édification de l'Etat de droit et de démocratie et d'exposer l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation.

"Les progrès réalisés au Maroc en matière de promotion des libertés et des droits de l'homme, de consolidation de l'égalité homme-femme ou encore de lecture critique de son histoire ont été bien appréciés" avait fait remarquer dans ce sens le Premier ministre.

M. Jettou était arrivé lundi soir à Berlin. Il a quitté la capitale allemande mardi en fin de journée à destination de Bruxelles où il évoquera notamment, avec ses interlocuteurs européens, le "statut avancé" du Royaume dans ses relations avec l'UE ainsi que l'agenda bilatéral pour 2006.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com