Menu

Le roi Mohammed VI visite l'Hôpital militaire marocain de Maradi

Le roi du Maroc Mohammed VI, qui séjourne au Niger depuis mardi, s'est rendu mercredi à Maradi, 600 km à l'est de Niamey, en compagnie du chef de l'Etat nigérien Mamadou Tandja.


Le souverain chérifien a visité un hôpital médico-chirurgical de campagne, mis en place le 8 juillet dernier, par le Royaume du Maroc, en vue de lutter contre certaines infections dont sont victimes les populations de la région de Maradi confrontées à une pénurie alimentaire.

Plusieurs régions du pays, dont Maradi, connaissent une crise alimentaire depuis la fin de la campagne agricole 2004, rappelle-t- on.

Cet hôpital ambulant, de type moderne, accueille en majorité des enfants, des femmes et des vieillards, victimes de toutes sortes d'infections.

Le roi et son hôte nigérien se sont rendus au chevet de malades hospitalisés et ont exprimé leur compassion à des centaines d'autres en consultations, dont l'état de santé ne suscite pas beaucoup d'inquiétudes.

Les malades hospitalisés sont en majorité deshydratés, anémies, paludéens...sous alimentés, a-t-on constaté.

"Nous rencontrons toutes sortes de pathologies, notamment le paludisme, la diarrhée, le traumatisme négligé, les infections broncho-pulmonaires, la deshydratation etc", a affirme le médecin chef de cet hôpital, dr. Mouden Ahmed.

"Le Maroc est bien connu pour les missions qu'il envisage de temps à autre, dans des situations particulières", selon le général Aarchane Idriss, inspecteur des services de santé du Royaume chérifien, membre de la délégation royale.

Il a précisé que "le Maroc et son roi, dans le cadre de ce qui est social comme dans le cadre de ce qui est humanitaire, sont souvent les premiers à être sur place, pour pouvoir rendre service et apporter du secours à des gens qui souffrent".

Interrogé sur la durée de la mission marocaine au Niger, le general Idriss a promis qu'elle restera aussi longtemps qu'il faudra.

"Quand on commence une mission, il faut aller jusqu'au bout d'une manière où d'une autre parce qu'on ne peut pas commencer à traiter des malades et les abandonner", a-t-il dit.

L'hôpital militaire marocain de Maradi est composé d'un centre de triage, essentiellement composé de médecins généralistes qui commencent le tri, dès l'admission des malades.

Une fois les malades triés, ils sont orientés vers des services qui sont specialisés, notamment la médecine interne, l'orl, l'ophtalmologie et des services de chirurgie en cas de besoin.

L'hôpital compte 67 agents, dont 22 médecins, 3 officiers d'administration, un officier technicien, 15 infirmiers et 26 personnes de soutien et fait 550 consultations par jour.

Depuis son installation, cet hôpital reçoit des malades de la ville de Maradi, des villages environnants et même du Nigeria voisin.

Source: XINHUA

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com