Menu

Quatre soldats marocains s'évadent des geôles de Tindouf

Quatre soldats marocains ont réussi à s'évadent des geôles de Tindouf parcourant à pied la distance entre les camps de détention et le Maroc.

Quatre soldats marocains ayant réussi à s'évader des geôles du "polisario" à Tindouf, au Sud de l'Algérie, ont pu regagner la mère patrie, en parcourant à pied la distance entre les camps de détention et le Maroc.

Dans des déclarations à la première chaîne nationale "RTM", diffusées lundi dans son journal du soir, deux soldats ont relaté les souffrances des détenus et des séquestrés marocains dans les camps de la honte notamment dans les prisons de "Rabouni " et du "9 juin", où les soldats marocains ont enduré toutes formes de torture corporelle et morale.

Depuis leur emprisonnement en 1987, ont-ils raconté, les tortionnaires du " polisario " se chargeaient de leur faire subir des atrocités et des traitements inhumains. Ainsi, ils ont été frappés sur tout le corps à coups de câble électrique, comme ils ont été privés de nourriture et de sommeil en les exposant à une forte lumière. Et pour les humilier, les prisonniers les laissaient complètement dénudés.

La nourriture destinée aux détenus "était dérobée par les gardiens qui la revendent par la suite", ont-ils ajouté, soulignant que les camps de Tindouf sont apparentés à "des cellules collectives pour les civils".

Les deux soldats ont fait savoir que les bandes du " polisario " " les obligeaient à exécuter des travaux forcés sous la menace et la violence, de jour comme de nuit, sous l'instigation des autorités algériennes ", expliquant que cette situation " les a poussés à s'évader, en compagnie de leurs deux camarades, de l'enfer des geôles du " polisario ", quitte à mettre leur vie en danger ".

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com