Menu

L’IER rencontre les représentants de l’OMDH, l’AMDH et du FVJ

L’IER rencontre les représentants de l’OMDH, l’AMDH et du Forum Vérité et Justice.

Trois membres de l’Instance Equité et Réconciliation -Driss El Yazami, Chaouki Benyoub et Abdelhaï Moudden- ont tenu, vendredi 8 juillet au siège de l’Instance,à Rabat, une réunion de plus de trois heures avec les principaux responsables de l’Organisation marocaine des droits humains (Oualladi, Maadani et Bikri), l’Association marocaine des droits de l’Homme (Amine Abdelhamid et A. Benabdeslam) et le Forum Vérité et Justice (Mohamed Sebbar), les trois ONG qui constituent le comité de suivi sur les graves violations des droits de l’homme.

L’un des principaux objectifs de cette rencontre était de débattre sur le « mémorandum d’évaluation préliminaire de l’action de l’IER ». Une copie de ce rapport avait été adressée à l’Instance qui, elle, a préféré tenir une réunion directe avec les membres du comité de suivi. Informations, explications et précisions relatives aux différentes actions menées par l’Instance Equité et Réconciliation ont été données aux représentants de ces ONG. C’est ainsi qu’ont été évoquées toutes les violations graves des droits de l’homme sur lesquelles travaille l’IER et qui ne s’arrêtent pas aux seules disparitions forcées ou détentions arbitraires. Au cours de cet échange, les membres de l’IER ont présenté la politique générale de réparation adoptée par l’Instance. Des chiffres en matière de prise en charge médicale des anciennes victimes ont été par exemple fournies aux dirigeants de l’OMDH, l’AMDH et du FVJ. Comme il a été également procédé à une évaluation du processus de réformes ainsi que celle des expériences passées qui se sont penchées sur les violations graves des droits de l’homme. Concernant les auditions publiques organisées par l’Instance, des précisions ont été données sachant qu’une évaluation pertinente et crédible ne peut être faite en l’absence d’une étude d’impact dont l’importance a été soulignée par les deux parties.

Enfin, cette réunion a été également l’occasion de débattre des sphères de compétences de l’IER et de la société civile et des pistes de coordination et d’échanges régulier sur le terrain de la promotion des droits de l’homme. C’est ainsi qu’il a été convenu de la nécessité de mettre en place des mécanismes de suivi entre l’Instance et le comité de suivi. Rendez-vous a donc été pris entre les deux parties qui doivent se revoir avant la fin de ce mois de juillet. D’ici là le collectif civil devrait faire parvenir ses propositions de réformes (constitution, libertés publiques, éducation et justice) à l’Instance.

Site web : http://www.ier.ma

Source : Communiqué de presse de l'IER

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com