Menu

Réunion à Rabat des ministres des Affaires étrangères de l'UMA

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront jeudi à Rabat pour examiner la situation de cette structure régionale, dont les activités restent largement gelées seize ans après sa création, a-t-on appris mercredi de source diplomatique.

Cette réunion, qui coïncide avec le 16ème anniversaire de la création de l'UMA (Maroc, Libye, Mauritanie, Tunisie, Algérie) en 1989, sera consacrée à l'examen des perspectives de relance de ce regroupement régional, a déclaré à l'AFP un diplomate arabe en poste à Rabat.

L'UMA est restée paralysée en raison notamment des divergences maroco-algériennes sur le conflit du Sahara occidental, Alger soutenant le front Polisario qui lutte pour l'indépendance de ce territoire annexé par le Maroc en 1975.

Seize ans après sa création à Marrakech en 1989, l'agence marocaine Map notait mercredi que si les responsables des cinq pays maghrébins continuent de se rencontrer, "les résultats tardent à venir (puisque) les échanges commerciaux inter-maghrébins ne dépassent guère 5% du volume total du commerce extérieur des cinq pays membres.

Mercredi à la veille du 16e anniversaire de l'UMA, le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, a réaffirmé "sa foi et son attachement à l'Union du Maghreb Arabe (UMA), en tant que choix stratégique".

Dans des messages envoyés aux dirigeants des autres pays membres de l'UMA (Maroc, Algérie, Libye et Mauritanie), M. Ben Ali exprime "sa ferme volonté de poursuivre l'action commune en vue de surmonter les difficultés qui entravent la marche de l'union".

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com