Menu

Message de soutien de la revue universitaire de linguistique occitane contre le rapport Bénisti

Nous avons reçu des emails d'indignation mais également des emails de soutien suite à la publication de l'article critique envers le rapport Benisti stigmatisant les "patois d'immigrés", et ensuite la réponse du député M. Bénisti sur son site web et repris sur Yabiladi.

Nous publions çi-dessous l'email de Gerard Joan Barceló, professeur à l'Université Montpellier III et directeur de "la revista electronica Linguistica occitana". Preuve est faite que le contenu du rapport de M. Benisti ne concerne pas seulement les immigrés ou issus de parents immigrés, mais également tous les français. La diversité des "patois" locaux (occitan, breton, ...) et ceux venus d'ailleurs (arabe, berbère, wolof, mandarin, portugais, ...) font la richesse de la France, n'en déplaise à la vision jacobine de certains politiques.

Gerard Joan Barceló

Juste quelques mots pour exprimer ma solidarité avec vous au sujet du rapport parlementaire Bénisti, et vous informer que sur le site de la revue universitaire de linguistique occitane "Linguistica occitana" (www.revistadoc.org), dans la rubrique "Novèlas" (nouvelles), est diffusé un manifeste de protestation en occitan. Nous estimons en effet que la stigmatisation des autres langues que le français (ici, les langues issues de l'immigration) est en relation étroite avec l'attitude des autorités françaises de reconnaître les autres langues historiques du territoire (dont l'occitan, parlé sur le tiers sud) au nom d'un monolinguisme
obstiné qui correspond à un nationalisme aveugle.

Amistats occitanas (amitiés occitanes)

gerard joan barceló
université montpellier III
director de la revista electronica Linguistica occitana
(www.revistadoc.org)

Lire aussi :
France : Un rapport parlementaire accable le "patois des immigrés"
Réaction de M. Benisti aux protestations contre son rapport

Mohamed - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com