Menu

Colloque international à Rabat autour de « l'impact de la crise sur la migration »

Rabat abritera les 12 et 13 octobre 2009 le colloque international sur «L'impact des crises sur la migration», organisé par le Ministère chargé des Marocains de l’étranger en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), apprend-t-on d’un communiqué du département de Mohamed Ameur.

L’objectif visé par les initiateurs de cet évènement est d’étudier l’impact des crises, et de la crise économique actuelle sur le phénomène migratoire, aussi bien dans les pays de départ que dans les pays d’accueil.

A travers des exemples concrets relevés dans plusieurs pays d’après le communiqué, la rencontre de Rabat veut analyser les conséquences de la conjoncture sur les conditions de vie des migrants, notamment sur le plan économique et social. Selon le ministre Ameur, qui s’est exprimé sur la question la semaine dernière lors de son passage à Montréal, cité par la MAP, il s’agira de faire des « propositions pour renforcer la solidarité internationale et le partenariat entre les pays concernés ».

Les partenaires de cette rencontre sont : les ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération, celui des Affaires Economiques et Générales, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Fondation Hassan II pour les MRE et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Quant aux participants venant d’une vingtaine de pays, ce sont des décideurs politiques, des opérateurs économiques, des experts spécialisés dans la question migratoire ainsi que des responsables d'ONG nationales et internationales opérant dans le domaine des migrations.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com