Menu

Mohamed Ameur revient sur la polémique de la hausse des prix des billets de bateau

Dans un entretien que nous a accordé Mohamed Ameur, ministre en charge de la Communauté marocaine résidente à l’étranger, celui-ci a tenu à s'exprimer sur le volume de MRE qui devraient transiter cet été vers le Maroc. Il est également revenu sur la «polémique» suite à l'annonce d’une probable augmentation des prix de la traversée du Détroit de Gibraltar à partir du 16 juillet 2009.

Selon le ministre de tutelle, la crise mondiale a engendré des répercutions dans le monde. Le taux de chômage des immigrés a augmenté de façon significative. En Espagne, par exemple, il était de 20,3 % fin 2008 contre 11,9 % fin 2007. «Toutefois, le retour des MRE dans leur pays pendant les vacances estivales a été, chaque année, marqué par une évolution importante. En effet, plus de 400.000 marocains résidant à l'étranger ont déjà traversé le détroit de Gibraltar à destination du Royaume, depuis le 15 juin 2009, date du lancement de l'opération Marhaba 2009. Plus de 2,7 millions de passagers et 700.000 véhicules devraient transiter par les ports du sud de l'Espagne, cet été», annonce Mohamed Ameur.

Dans le cadre de la saison estivale 2009, le ministère des MRE a mis en place un programme destiné aux membres de la diaspora. Il se décline en 4 volets. Premier volet avec la création d’un guichet unique afin de traiter les requêtes administratives des MRE (basé au ministère des MRE à Rabat). Second aspect avec un catalogue d’activités culturelles et la tenue d’universités d’été à Rabat, Oujda et Agadir, ainsi que le déroulement du raid des Marocains du Monde. «Nous avons également prévu une rencontre entre les associations marocaines établies à l’étranger et actives dans le domaine de projets de développement au Maroc avec en toile de fond la célébration de la journée national du MRE, le 10 août. En outre, des journées « portes ouvertes » seront prévues avec des visites de ministères et d’administrations en lien avec les MRE», précise Mohamed Ameur.

Sur l’envolée (contestée par un collectif d’armateurs) des prix de la traversée du Détroit de Gibraltar, en guise de réponse, le ministre des MRE a préféré citer le communiqué de presse publié par la MAP le 03 juillet 2009: «le comité des armateurs marocains CCAM a démenti tout changement de la tarification en vigueur des prix de la billetterie pour la traversée du détroit de Gibraltar. Au contraire, ils affirment avoir consenti des tarifs promotionnels à l’occasion de la saison estivale, du fait de la crise que connaissent nos compatriotes à l’étranger».

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com