Menu

MRE: El Yazami tient une réunion avec des acteurs en Belgique

Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Driss El Yazami, a tenu, dimanche à Bruxelles, une réunion avec des acteurs de la communauté marocaine résidant en Belgique.

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée en présence des ambassadeurs du Maroc en Belgique et auprès des Communautés européennes, respectivement Samir Addahre et Menouar Alem, l'accent a été mis sur la nécessité de réfléchir sur les moyens de fédérer les synergies à même de donner les meilleures réponses aux questions de l'immigration marocaine.

Après avoir rappelé les objectifs et la démarche du CCME, M. El Yazami a souligné l'évolution qu'a connue la question de l'immigration marocaine au vu de la multiplication des générations et des modèles d'intégration dans les pays d'accueil.

Le Conseil oeuvre à réunir un maximum d'informations en associant les différents acteurs de l'immigration dans le cadre d'une approche participative et inclusive en vue de répondre à la fois aux attentes de la communauté marocaine établie à l'étranger et de l'impliquer dans le processus de développement de son pays d'origine, a-t-il affirmé.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, M. Addahre a salué le dynamisme de la communauté marocaine en Belgique et son attachement à son pays d'origine.

L'ambassadeur a également indiqué que le Maroc est engagé dans un vaste chantier de réformes auquel la communauté marocaine est appelée à contribuer davantage par ses compétences, son savoir-faire et ses idées.

De son côté, Menouar Alem a mis en exergue la place de choix qu'occupe le Maroc dans ses relations avec l'Union européenne, rappelant que le Statut avancé accordé au Royaume est une reconnaissance des efforts et des progrès accomplis dans tous les domaines auxquels la diaspora marocaine contribue largement.

Il a également souligné la nécessité d'enrichir le débat autour de la question de l'immigration qui constitue un volet important de la coopération entre le Maroc et l'Union européenne.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres que le CCME tient avec des acteurs de la communauté marocaine à travers le monde en vue de mettre l'accent sur les questions qui suscitent l'intérêt des membres de la communauté et de faire connaître les objectifs du Conseil et sa philosophie d'action, a indiqué M. El Yazami dans une déclaration à la MAP.

Ce genre de rencontres, a-t-il ajouté, vise également à faire connaître aux différents acteurs associatifs marocains à l'étranger les évolutions fondamentales enregistrées au Maroc.

Il s'agit aussi, a expliqué M. El Yazami, de nouer des relations de connaissance mutuelle, d'échange et de réflexion avec ces acteurs pour les associer à l'élaboration des avis du Conseil sur les politiques publiques en matière d'immigration, sur l'implication des MRE au développement du pays et sur la question de la participation politique.

Le CCME, a-t-il rappelé, est investi d'une mission consultative, prospective et de réflexion sur les questions de l'immigration et cherche le meilleur moyen pour servir au mieux les intérêts des milliers de compétences marocaines résidant à l'étranger et de les associer aux grands chantiers de démocratisation et de développement socio-économique du pays.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com