Menu

Le Maroc obtient la libération de « détenus » du putsch en Mauritanie

Plusieurs journaux marocains, parus mercredi, ont fait état d’une médiation marocaine auprès du nouveau conseil d’Etat en Mauritanie pour obtenir la libération des « hommes du président déchu » arrêtés mercredi dernier dans la foulée du putsch qui a renversé Sidi Ould Cheick Abdallahi.

La libération, lundi dernier, de quatre anciens responsables mauritaniens dont l’ancien premier ministre, Yahya Ahmed El Waghef et le ministre de l’intérieur, Mohammed Ould R’zeizi a été suite à «un souhait marocain », a rapporté la même source citant des sources proches du conseil d’Etat mauritanien .

Cette libération est intervenue quelques heures seulement avant la visite qu’a effectuée à Nouakchott Yassine Mansouri, émissaire personnel du Roi Mohammed VI à Mohamed Ould Abdelaziz, président du Conseil d’Etat en Mauritanie.

Mansouri, qui occupe notamment le poste stratégique de directeur de la direction des études et de la documentation (DGED) chargée des renseignements militaires, a été porteur d’un « message verbal » du souverain chérifien à Mohamed Ould Abdelaziz.

Une cellule de crise» a été mise en place au Maroc peu après le coup d’Etat en Mauritanie pour suivre les développements de la situation dans ce pays voisin.

Depuis 1984, date du putsch de l’ancien président le colonel Maaouiya Ould Sidi Ahmed Taya, le Maroc a tenté de ne pas « s’immiscer » dans les péripéties de la vie politique mauritanienne tout en gardant « de bons rapports » avec les directions mises en place.

La Mauritanie, reconnue par le Maroc en 1969, s’est érigée en « voisin stratégique » et une porte vers l’Afrique subsaharienne surtout que les relations du Maroc avec l’Algérie, l’autre voisin de l’est, pâtissent depuis 1975 de l’appui apporté par Alger au front séparatiste du Polisario.

Outre le Maroc et le Polisario, Nouakchott prend part aux négociations de Manhasset (près de New York) sur le Sahara depuis juin 2007 en tant qu’observateur au même titre que l’Algérie.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com