Menu

Sahara: le Conseil de sécurité demande la poursuite des négociations

Conseil de sécurité a demandé mercredi au Maroc et au Front Polisario de poursuivre sans conditions préalables leurs négociations sur l'avenir du Sahara occidental.

Le Conseil a fait cette demande dans une résolution, numérotée 1813, adoptée à l'unanimité de ses quinze membres mais qui a donné lieu à d'âpres discussions lors d'une séance marathon, mettant en relief un désaccord profond sur la question du Sahara occidental.

La résolution demande aux parties de "poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général (Ban Ki-moon), sans conditions préalables et de bonne foi."

Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à "parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Elle approuve la recommandation, faite par M. Ban dans son dernier rapport, "que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation".

Cette mention de "réalisme" a été très controversée car elle rappelle la position exprimée le 21 avril par l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, lequel avait estimé que l'indépendance du territoire n'était pas un objectif "réaliste".

Il avait affirmé que l'actuel processus de négociations directes entre les deux parties, relancé depuis un an à Manhasset, près de New York, ne menait "nulle part".

Le Maroc et le Polisario ont conclu le 18 mars à Manhasset un quatrième cycle de ces pourparlers sur l'avenir du territoire sans progrès notables, acceptant seulement de se revoir à une date restant à fixer.

L'opinion exprimée par M. van Walsum avait irrité le Polisario et son alliée l'Algérie, qui accusent désormais l'émissaire de l'ONU de parti pris pour le plan marocain de large autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine.

Alors que Rabat ne veut négocier que sur la base de son plan d'autonomie, le Polisario réclame l'organisation par l'ONU d'un référendum proposant trois options: rattachement au Maroc, autonomie ou indépendance.

En revanche, la position de M. van Walsum avait été bien accueillie par les Etats-Unis et la France, qui soutiennent Rabat.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, a combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com