Menu

France-Maroc : François Fillon à Rabat

Le Premier ministre français François Fillon co-préside vendredi à Rabat le 9e séminaire gouvernemental franco-marocain qui doit concrétiser les engagements pris par Nicolas Sarkozy lors de sa visite en octobre.

M. Fillon a été accueilli jeudi en fin de journée à l'aéroport par son homologue marocain Abbas El Fassi. Les ministres marocains des Affaires Etrangères et des Finances Taïeb Fassi-Fihri et Salah Eddine Mezouar étaient également présents.

"Il y a une relation entre le Maroc et la France extrêmement forte depuis très longtemps, mais Nicolas Sarkozy a voulu l'amplifier", a déclaré le Premier ministre à la presse avant un dîner officiel.

"Il y a eu beaucoup d'engagements qui ont été pris pendant sa visite au Maroc, donc je viens ici (...) pour enclencher tous ces projets", a ajouté M. Fillon citant notamment le TGV Casablanca-Tanger, la coopération en matière de nucléaire civil et l'achat par le Maroc de matériel de défense.

M. Fillon a réaffirmé le soutien de la France au Maroc dans "ses grandes orientations politiques".

En préambule à ce dîner, M. El Fassi s'est de son côté félicité d'une "relation franco-marocaine exceptionnelle, empreinte d'amitié, de respect et d'estime".

Le Maroc "est un immense chantier auquel l'entreprise française est pleinement associée", a-t-il souligné.

Vendredi, après une cérémonie de recueillement au mausolée des rois Mohammed V et Hassan II, le séminaire débutera par une rencontre entre MM. Fillon et El Fassi. Ils interviendront ensuite devant le Groupe d'impulsion économique franco-marocain qui réunit de grands patrons des deux pays.

Ce séminaire sera marqué par l'octroi d'aides financières au Maroc, sous la forme de prêts ou de dons, et la signature de contrats commerciaux qui font suite à la visite d'Etat du président français.

Quelque 45 chefs d'entreprise font partie de la délégation de M. Fillon.

La France devrait verser une subvention de 75 millions d'euros pour des études de faisabilité du TGV Casablanca-Tanger estimé à 2 milliards d'euros.

Un prêt de 150 millions d'euros est destiné aux rames du futur tramway de Rabat, dont le contrat du même montant remporté par Alstom doit également être paraphé.

La France devrait également conclure la vente d'une frégate.

L'Asssociation française de développement (AFD) signera avec le Maroc plusieurs conventions de prêts dans des domaines aussi divers que la formation professionnelle, l'assainissement des eaux usées d'Agadir ou encore le transport d'électricité.

A la mi-journée, le roi Mohammed VI recevra en audience le chef du gouvernement français. Les deux hommes devraient principalement évoquer l'Union pour la Méditerranée, un projet cher à M. Sarkozy, le statut privilégié avec l'UE souhaité par Rabat et soutenu par la France et la question du Sahara occidental.

François Fillon est accompagné de six membres de son gouvernement, dont le ministres des Affaires étrangères Bernard Kouchner et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com