Menu

M. Akhennouch s'entretient avec Michel Barnier au Salon international de l'agriculture de Paris

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhennouch, s'est entretenu samedi à Paris avec son homologue français, M. Michel Barnier, à l'issue de l'inauguration officielle du 45 ème Salon international de l'agriculture (SIA) par le chef de l'Etat, M. Nicolas Sarkozy.

M. Akhennouch, qui était accompagné de MM. Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, Tarik Sijilmassi, président du Salon international de l'agriculture du Maroc à Meknès (SIAM), Jouad Chami, commissaire général du SIAM et Youssef Alaoui, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a évoqué avec M. Barnier les moyens et les outils de renforcer la coopération et le partenariat entre la France et le Maroc dans le domaine de l'agriculture.

Le ministre a également présenté à son homologue français les grandes lignes de la 3e édition du SIAM, un Salon qui a accueilli pour sa deuxième édition 23 pays, 850 exposants et près de 400.000 visiteurs, souhaitant une participation plus forte des partenaires français au Salon marocain.

"Le SIA est un rendez-vous incontournable pour l'agriculture en Europe et l'agriculture marocaine doit se faire valoir dans ces grandes opérations prestigieuses", a déclaré à la MAP M. Akhennouch, ajoutant que ce salon présente une "belle vitrine pour faire la promotion du SIAM auprès des autorités françaises et des partenaires français".

Indiquant que le SIA est un salon "très important, très organisé", le ministre a invité les professionnels marocains à "être très présents à ce rendez-vous qui constitue un espace d'échanges et d'expériences qui seront très bénéfiques pour le SIAM".

"Nous avons de grandes ambitions pour le SIAM. SM le Roi Mohammed VI en a fait le rendez-vous incontournable de l'agriculture marocaine. Nous allons tout faire pour essayer de traduire cette ambition royale et donner au SIAM tout l'élan possible afin qu'il devienne l'un des plus grands rendez-vous de l'agriculture à l'échelle nationale et internationale", a affirmé le ministre.

M. Akhennouch a également rencontré une délégation de professionnels marocains, invités par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc à prendre part à cette 45 ème édition du SIA, qui se tient du 23 février au 2 mars sous le thème majeur de communication "L'agriculture au coeur de la vie".

Au cours de cette rencontre, le ministre a appelé notamment les agriculteurs marocains à mettre à profit leur participation à ce "rendez-vous stratégique" pour nouer des contacts et enrichir leurs expériences.

M. Akhennouch, dont la visite au salon a été ponctuée de plusieurs arrêts dans de nombreux stands, a été l'hôte d'un déjeuner offert par M. Barnier en l'honneur de plusieurs ministres européens de l'agriculture.

Commentant la participation marocaine au SIA, Tarik Sijilmassi a, pour sa part, souligné que le SIAM doit s'inspirer de la réussite de ce salon qui s'est positionné comme "le rendez-vous incontournable à la fois pour les agriculteurs que pour un certain nombre d'intervenants et de chercheurs" dans le domaine agro-alimentaire.

"Ce salon est devenu un événement de société en France. C'est l'ambition que nous voulons donner au SIAM. Nous voulons renforcer cet aspect et cette dimension du salon de Meknès avec une réflexion autour de la problématiques de l'agriculture au Maroc mais aussi dans les pays émergents à forte densité rurale qui doivent trouver des réponses à des problématiques agricoles pures mais également sociétales et du développement durable", a-t-il déclaré à la MAP.

Pour M. Sijilmassi, le SIAM sera aussi le "plus convivial possible". "Je suis ici notamment pour m'imprégner de l'ambiance générale du Salon pas seulement du côté des exposants mais aussi voir les lieux de rencontres, de conférences, de restauration et des expositions annexes", a-t-il poursuivi.

Selon le président du SIAM, "c'est cette dimension nouvelle qui sera donnée au salon de Meknès qui doit se positionner par de la valeur ajoutée et une grande qualité des prestations".

"La participation de plusieurs professionnels marocains au SIA est importante. Ce salon est une vitrine internationale et une belle promotion pour notre agriculture qui est en train de se moderniser et d'opérer sa mise à niveau", a fait remarquer, de son côté, Youssef Alaoui.

Dans le cadre de la participation du Maroc au SIA, l'Ambassade du Royaume du Maroc en France, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture du département de la Vienne, de l'Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux et produits et techniques agro-alimentaires) et de la Mission Economique de l'ambassade de France à Rabat, organise mercredi une conférence consacrée à la présentation de la 3 ème édition du SIAM, qui aura lieu du 23 au 28 avril 2008.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com