Menu

Maroc: Rabat encadre l'islam

Une radio coranique, une commission pour contrôler les fatwas: le pouvoir veut combattre les dérives extrémistes

Promouvoir un islam ouvert et tolérant, lutter contre les dérives extrémistes et obscurantistes: c'est, au Maroc, depuis les attentats de Casablanca du 16 mai 2003, l'une des priorités affichées par le souverain. Au lendemain de ce drame, Mohammed VI, l'autorité religieuse suprême du pays, avait réaffirmé avec force sa volonté de s'opposer aux «rites culturels étrangers aux traditions marocaines» - en clair, le wahhabisme - et souligné l'attachement du royaume au rite malékite.


Deux initiatives récentes attestent cette volonté. La première concerne l'émission de fatwas, ou décrets religieux. Désormais, au Maroc, elles ne pourront être produites que par une commission spécialisée. La réforme a été annoncée par le Conseil supérieur des oulémas, un organisme présidé par le roi. Les règles de fonctionnement de la nouvelle instance ont été adoptées par ce même conseil et soumises pour approbation au souverain. La mise en place de ce mécanisme institutionnel inédit vise à encadrer un domaine particulièrement sensible de la vie sociale et religieuse, ouvert à de nombreuses manipulations et dérives, parfois des plus fantaisistes... En juin 2001, une fatwa avait ainsi interdit... les Pokémon, parce que certains oulémas les avaient assimilés à des créatures diaboliques! D'autres oulémas n'ont pas hésité à émettre des fatwas contre un festival de musique ou certains projets touristiques.


Autre mesure visant à promouvoir un islam «politiquement correct», le lancement sur les ondes, au début du mois du ramadan, par le ministère des Affaires islamiques, de la station Radio coranique Mohammed VI. Il s'agit à la fois de faire connaître aux auditeurs, sur les ondes, les orientations du Maroc dans le domaine religieux, et de diffuser un message de tolérance et d'ouverture. La lecture du Coran, les sciences coraniques, la prédication et les prières occupent 80% du temps d'antenne. Des émissions seront consacrées à l'apprentissage du Coran et à son explication, en arabe, français et amazigh (berbère). Des débats seront également diffusés. On y traitera notamment des effets pervers du fanatisme et de l'extrémisme... La nouvelle station semble être l'objet, d'ores et déjà, d'un certain engouement dans les milieux populaires. Les autorités espèrent faire ainsi durablement concurrence aux cassettes disponibles au marché noir et dans les souks. Et protéger la fraction la plus fragile de la population contre la montée de l'intégrisme. A terme, il s'agit aussi, pour le Maroc, de montrer - à ses partenaires occidentaux mais aussi aux autres pays du monde arabo-musulman - que le respect de l'islam et de ses valeurs peut aller de pair avec la modernité.

Source: L'Express

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com