Menu

Communiqué de la famille de Houcine El Manouzi

HOUCINE EL MANOUZI
29 octobre 1972 - 29 octobre 2004

Plus
Plus de 11688 jours que Houcine El Manouzi vit le calvaire de la disparition forcée. Son enlèvement de Tunis minutieusement préparé par les services de la police politique marocaine visait un syndicaliste et un militant politique connu pour son engagement contre le pouvoir absolu et pour l’instauration d’une vraie démocratie. Sa disparition forcée a été niée pendant des décennies par les autorités. Ce n’est que le 15 octobre 1998 que l’Etat marocain va reconnaître pour la première fois sa détention au secret, tout en avançant la thèse de son décès. Une annonce mensongère conçue par le ministère de l’intérieur, et pour laquelle on n’a pas hésité à fournir à la famille le 21 août 2001 un faux certificat médico-légal le présentant comme preuve du décès présumé.

Notre refus, et celui d’autres familles de détenus-disparus, de troquer la vie de nos proches en contre partie de l’indemnisation financière et la mobilisation du mouvement des droits humains pour l’éradication du phénomène de la disparition forcée ont conduit la haute autorité du pays à la mise en place de l’instance équité et réconciliation, chargée de clore définitivement le dossier des disparus au Maroc.

Moins
A moins de 164 jours sur le mandat de l’instance équité et réconciliation (IER), l’espoir de redonner vie à Houcine et la joie de revivre à sa famille est-il permis ? La dynamique enclenchée par l’équipe de l’IER va-t-elle aboutir à asseoir les bases d’une vraie réconciliation nationale, fondée sur le principe de la vérité équitable, avec notamment la libération des détenus-disparus, la remise des dépouilles des décédés aux familles, la réhabilitation au sens large de toutes les victimes, et l’engagement du pays sur la voie de réformes garantissant un Etat de droit ?

Acte
Nous avons pris acte des dernières déclarations de la présidence de l’IER sur son attachement au règlement global, la pleine coopération des services de l’Etat, l’accès aux archives, autant de conditions indispensables pour le rétablissement de la vérité. Une vérité équitable qui suppose en premier lieu de mettre fin à l’angoisse et à l’incertitude dans lesquels vivent les familles depuis des décennies, en mobilisant les moyens pour l’élucidation du sort de toutes les personnes portées disparues, garantir que l’information récoltée sur leur sort et sur leur long périple dans l’univers de la disparition soit complète, les libérer immédiatement ou restituer rapidement les dépouilles à leurs familles.
Pour le cas de Houcine, la majorité des personnes impliquées dans son enlèvement et sa disparition sont encore en vie.

Droit
Droit à la vie pour Houcine El Manouzi et liberté pour les détenus-disparus.

Casablanca 28 octobre 2004

Famille El Manouzi 738 rue Boukraa Casablanca
E-mail : [email protected]

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com