Menu

Sa Majesté, le Roi du Maroc accueilli en … frère

Et de quatre pour Mohamed VI. Le roi du Maroc est à Dakar pour une visite officielle de quatre jours au Sénégal. Un voyage placé sous le signe de la solidarité entre les deux peuples. Mais, aussi, du raffermissement des relations entre les deux pays, marquées par un partenariat exemplaire sur tous les plans. Qui plus est, avec cette visite, c’est un jalon de plus dans la coopération entre les deux pays, citée en exemple les deux peuples

17h25. L’imposant Boeing « royal » de Mohamed VI s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Quelques minutes suffisent au protocole pour régler les détails d’une quatrième visite en terre sénégalaise. Le roi Mohamed VI, dans une mise implacable, se présente au peuple sénégalais. A la coupée de l’avion, son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République. Il s’est fait un point d’honneur d’aller à la rencontre de son ami et frère, le souverain chérifien, pour magnifier l’excellence des relations qui lient les deux pays, depuis des siècles. Et, à juste titre, puisque le roi, à chacun de ses déplacements à travers le continent, choisit à juste raison le Sénégal… devenu par la force des choses son pays d’adoption. Et eu égard au respect mutuel que se vouent les deux hommes. Mais aussi et surtout à la reconnaissance de tout un peuple envers le digne successeur de Hassan II.

Il fallait voir le président de la République, Maître Abdoulaye Wade, en compagnie du roi Mohamed VI, tout juste après l’exécution des deux hymnes nationaux, pour se rendre compte de la complicité entre ces deux hommes qui portent en eux les espérances des peuples frères du Maroc et du Sénégal. Après avoir passé en revue les détachements militaires venus leur rendre les honneurs, Mohamed VI est allé à la rencontre des plus hautes autorités de l’État. Il fallait le voir pour se rendre compte que certains visages lui sont familiers ; le Premier ministre Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, Pape Diop, le président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, Me Mbaye Jacques Diop.

De même que les membres du gouvernement au grand complet, au même titre les proches collaborateurs du chef de l’État, Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, Secrétaire général de la Présidence de la République. Sans oublier les personnalités religieuses à l’image de Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn, le porte-parole du khalife général des Tidianes, qui a personnellement fait le déplacement de l’aéroport pour rendre un hommage vibrant au souverain marocain. Mieux, le roi, malgré les rigueurs du protocole, a tenu à discuter avec le guide religieux dont la famille entretient d’excellents rapports avec la famille de Seydi El Hadj Malick Sy de Tivaouane.

C’est après un tête-à-tête au salon d’honneur du pavillon présidentiel, que les deux hommes ont pris le chemin de l’avenue Léopold Sédar Senghor pour y poursuivre la discussion sur des questions d’intérêts majeurs pour les deux pays. Sur le chemin, les Dakarois, avec en première ligne les militants du Parti démocratique sénégalais, ont tenu à accueillir le roi dans la joie et l’allégresse pour lui magnifier toute leur reconnaissance.

Joie et allégresse

Ils ont été soutenus et accompagnés par leurs « amis » marocains vivant au Sénégal qui ont tenu à réserver un accueil chaleureux à leur souverain. Aux couleurs vives du Royaume chérifien, ces Marocains vivant parmi nous ont scandé le nom de Mohamed VI, à la sortie de l’aéroport. Un geste hautement apprécié par les officiels marocains qui leur ont été témoigné toute leur gratitude. Alors, il fallait voir les Marocains et les Sénégalais, dans un même élan de générosité et de solidarité, pour se rendre compte de la profondeur des relations qui existent entre le Sénégal et le royaume chérifien.

Devant les grilles du palais de la République, ce fut le même spectacle. Les Sénégalais ont tenu à témoigner au roi du Maroc toute l’estime et la sympathie d’un peuple qui a le Maroc et les Marocains dans son cœur.

Les actes d’une visite officielle

C’est ce matin que débute véritablement la visite officielle du roi du Maroc, Mohamed VI. A partir de 11 heures, les entretiens entre Mohamed VI et son hôte seront suivis de la signature d’accords de partenariat pour le raffermissement des relations entre les deux pays. Ce premier acte de la visite officielle sera marqué par l’inauguration de l’avenue Hassan II (ex-Albert Sarraut) par le souverain chérifien, en compagnie de son Excellence Maître Abdoulaye Wade. Faut-il le rappeler, l’Avenue Hassan II va de « Score au marché Kermel ». Juste après cette manifestation, Mohamed VI visitera le laboratoire de contrôle alimentaire financé par le Maroc. Demain, le roi du Maroc sera attendu à Pout pour la visite d’un site du plan Reva, un programme initié et mis en œuvre par le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, pour accompagner les jeunes vers un retour à la terre afin de faire de l’agriculture le moteur du développement économique et social du Sénégal. Dans cette dynamique, le Maroc a été l’un des premiers pays qui ont décidé de manifester leur soutien à l’initiative de Me Wade qui participe fondamentalement à la lutte contre l’immigration clandestine. Vendredi, Mohamed VI effectuera la prière de 14 heures à la grande mosquée de Dakar, construite par le Maroc et inaugurée en 1964 par son illustre père, le défunt roi Hassan II. Juste après, le souverain chérifien se rendra à l’hôpital de Fann où il procédera à la remise d’un don marocain en médicaments à la structure hospitalière.

L’exemplarité d’une coopération féconde

Le dynamisme de la coopération entre le Maroc et le Sénégal est à l’image de l’ambition des deux hommes qui président aux destinées des deux peuples. Mieux, cette nouvelle visite traduit l’excellence des relations entre ces deux pays qui ont su, à travers l’histoire, la culture et la religion tisser des liens profonds. A la limite, ce sont des relations qui coulent « d’une source intarissable arrosant le passé, le présent et le futur des deux peuples ». Mieux, souligne t-on, le défunt roi du Maroc a « toujours su décrire l’exemplarité de la complicité entre les deux peuples en présentant son pays comme ayant des racines africaines et des branches arabo-islamiques, un pays au carrefour des civilisations ».

Faut-il le rappeler, le fleuron de la coopération maroco-sénégalaise demeure incontestablement la compagnie aérienne Air Sénégal international. Avec 51 % des parts du capital, le Maroc a su donner de nouvelles ailes à cette compagnie qui était au bord du gouffre. Aujourd’hui, Air Sénégal international est la meilleure compagnie africaine. Car, grâce au partenariat stratégique avec la Royal Air Maroc, elle a su développer un service de qualité apprécié sur plusieurs destinations à travers le monde. Cette réussite extraordinaire ne cesse d’être rappelée par le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, lorsqu’il s’agit de magnifier la coopération entre les deux pays.

Dans le domaine de l’énergie, des infrastructures routières, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, entre autres, le Maroc a su prévaloir, au profit du Sénégal, une expérience à la fois riche et diversifiée au profit du peuple frère sénégalais. Dans le domaine de la finance, des banques marocaines sont déjà présentes au Sénégal ; participant activement au développement du tissu économique sénégalais. Cet engagement marocain a trouvé un répondant naturel du côté sénégalais. Car, depuis l’avènement de Me Wade à la magistrature suprême, notre pays ne cesse de réaffirmer la place du royaume chérifien sur l’échiquier continental. Pour preuve, le président Wade ne cesse de rappeler que l’Union africaine sans le Maroc n’a pas de sens. Une prise de position hautement appréciée par les Marocains, dans la mesure où le destin de l’Afrique ne peut se construire sans le Maroc.


DOUDOU SARR NIANG
Source: Le Soleil (Sénégal)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com