Menu

Magma: Hicham Abbari, un jeune marocain en fusion

Hicham Abbari, un jeune marocain vivant en région parisienne a décidé de lancer sa propre marque de vêtements. Magma wear s’implante petit à petit dans le secteur très dynamique du street wear.

Son atout : son implication dans le domaine artistique (Hip Hop), sportif et associatif. Il a des soutiens de taille comme le rappeur du groupe NTM, Joey Starr ou bien DJ Spank. Au fil du temps il se transforme en véritable homme d’affaire partagant son temps entre Paris et Casablanca.

Nous vous proposons de découvrir avec nous ce jeune marocain en fusion…


- Yabiladi : Bonjour Hicham. Pouvez vous présenter rapidement?
- Hicham Abbari : Je m’appelle ABBARI Hicham, j’ai 27 ans, j’habite à Pierrefitte-sur-seine dans le 93 (région parisienne) et j’habite à Casablanca quand je suis au Maroc (à Sidi Bernoussi pour être plus précis).

- Y: Racontez-nous un peu votre parcours scolaire…
- H.A : J’ai obtenu mon bac STT en action commercial, je suis allé en fac de psychologie pour mon DEUG que je n’ai pas suivi jusqu'à la fin. Ensuite je suis parti travailler pour différentes sociétés comme Vivendi dans la branche environnement en tant que technico-commercial. J’ai également travaillé dans le télé-marketing pour la société de télécommunication Télé2. Et enfin, je me suis lancé dans l’aventure Magma wear.

- Y: Comment vous est venue l'idée de créer votre marque de sportswear?
- H.A : C’était un projet que j’avais envi de réaliser depuis l’époque où j’étais à la fac, et c’est surtout le fait de voir des marques sans rapport au street- wear arriver sur le marché. Il y a beaucoup de marques qui n’ont pas de concept, d’identité et surtout qui n’ont pas des produits de qualité et sans grande originalité.

- Y: Pourquoi le nom Magma?
- H.A : Le nom de MAGMA wear a été choisi pour sa signification, le magma est au centre de la Terre et sans lui la Terre ne peut plus vivre. Nous voulons devenir le magma de la mode c’est-à-dire devenir indispensable à la mode, et le magma lorsqu’il remonte à la surface de la Terre, il apparaît sous forme de lave, la coulée de lave est impossible à arrêter. Encore une fois, nous voulons nous aussi être comme la lave, impossible de nous arrêter.


- Y: Quels sont les différents produits que vous vendez?
- H.A : Au jour d’aujourd’hui, nous vendons différents modèles de sweat-shirt, des t-shirts pour hommes et aussi pour femmes, des accessoires tel que le tour de coup, et nous avons beaucoup de nouveaux modèles qui vont arriver sur le marché européen.

- Y: Vous fabriquez une grande partie de votre production au Maroc?
- H.A : Je vous avouerais que j’ai été pas mal sollicité au départ par des sociétés au Portugal, en Turquie et aussi en Tunisie, mais je pense que du fait que je sois d’origine marocaine, je suis dans l’obligation de travailler avec le Maroc, c’est la façon que nous les RME de 2eme génération avons pour aider notre pays à devenir plus fort et que les liens entre les RME et le Maroc soit aussi plus fort. N’oublions pas que l’union fait la force, si tous les Marocains de la Terre peuvent se mettre en relation pour pouvoir travailler dans des conditions optimum, et bien je pense que notre pays pourra un jour compter parmi les plus grand.

- Y: Quels sont les relations avec le monde du textile marocain?
- H.A : J’ai des relations uniquement avec les sociétés qui font m’a sous-traitance. Pas plus ! Car je n’ai pas vraiment le temps lors de mes voyages de rencontrer des stylistes, des autres marques….
Mais les relations que j’ai avec les sociétés avec lesquelles je travaille sont excellentes, elles sont même devenues amicales. Ces gens sont devenus des amis impliqués dans mon projet.

- Y: Le Maroc est-il si attrayant (économiquement parlant) pour les marques comme la vôtre ou est-ce surtout pour des raisons de cœur qui vous ont poussé à travailler avec des entreprises marocaines?
- H.A : C’est vrai qu’économiquement c’est intéressant, mais il faut savoir aussi que les sociétés de confections au Maroc jouissent d’une très mauvaise publicité au niveau de la qualité des prestations rendues et des délais de fabrication. Ceci m’a même poussé au départ à faire beaucoup de déplacement entre la France et le Maroc.
Mais le plus important, c’est que ce sont des raisons de cœur qui m’ont poussé à aller vers le Maroc. Je suis assez proche de mon pays d’origine grâce à mes parents et toute ma famille que j’allais voir tous les ans pendant les vacances d’été.
Et c’est surtout de ce pays que nous sommes tous originaires, nous les RME.

- Y: Où peut-on trouver les vêtements Magma ?
- H.A : Principalement en France, dans des boutiques de street-wear un peu partout dans l’hexagone. Nous sommes également en négociations pour être distribuer en Suisse, en Belgique au Portugal et en Espagne.
Pour ce qui est de la liste de nos points de ventes, elle sera bientôt disponible sur www.MAGMAWEAR.com .

- Y: Quels sont les moyens de promotion de votre marque?
- H.A : Tous les moyens existant, c’est-à-dire la promotion radio (pub, partenariats, concours…), dans les revues spécialisées dans la mode et en particulier dans le hip-hop (groove, traclist , 5styles (qui est aussi diriger par un RME)….) et aussi un peu dans la télévision.
Nous sponsorisons des évènements sportifs et artistiques, et de nombreux artistes comme Samir, de nombreux groupes de rap, il y a des artistes reconnus qui nous aident comme Joey Starr du groupe NTM.

- Y: Vous vous impliquez beaucoup avec les artistes du courant Hip-Hop (rappeur, breaker…) n'est ce pas ?
- H.A : C’est vrai car le courant hip-hop est celui dans lequel pratiquement tous les jeunes (nous y compris) ce retrouvent donc c’est logique d’être très présent dans ce milieu.
Par contre, nous sommes aussi impliquer avec des sportifs, des associations,...


- Y: Quel rôle a joué votre famille dans la création de votre entreprise?
- H.A : Ma famille m’a toujours aidé en particulier ma femme et mes parents car lors de la création d’une société, lors de la recherche de partenaires et d’aide, vous vous trouvez confronter parfois à de rudes épreuves et c’est à ces moments-là que vous avez le plus besoin d’aide.
J’ai aussi de la famille qui était dans le milieu de la confection avant que je commence mon projet et qui m’ont un peu guidés au Maroc pour trouver des gens sérieux et professionnels.

- Y: Quelle relation gardez-vous avec le Maroc ?
- H.A : Les mêmes que tous RME devraient avoir avec sont pays d’origine, c’est ma patrie, j’aimerais un jour aller y vivre avec toute ma famille, et je suis très fier d’être marocain et j’aime mon pays.
J’espère pouvoir y faire travailler un jour des milliers de gens avec mon projet, et me dire que j’aide de façon réaliste mon pays d’origine.

- Y: Avez-vous d'autres projets en relation avec le Maroc ?
- H.A : Oui, je suis en négociation pour créer d’autres affaires en rapport direct avec le Maroc et j’ai énormément de projet pour l’avenir de mon pays, la seule chose qui me bloque c’est le manque de financement et d’aide, mais INCH’ALLAH j’espère trouver une solution à tous ça.

- Y: Quels conseils pouvez-vous donner aux autres RME qui désirent lancer leur entreprise?
- H.A : De me contacter, je plaisante car je n’ai pas la science infuse.
Mais ils doivent croire en leurs rêves et se donner les moyens de réussir, et Dieu sait qu’il faut aussi beaucoup de courage pour passer le cap d’employer à celui d’employeur. Dans ce monde, tout est possible.

- Y: Un dernier mot …
- H.A : En ces jours difficiles, j’espère que les relations entre le Maroc et les RME vont aller en s’améliorant et que notre pays d’origine en ressortira plus grand.
Et courage à tous les Marocains à l’étranger, loin de leur famille et de leur pays, partis pour essayer de réaliser leur rêve.


Contact :
Magma Wear
Email : [email protected]
Site: http://www.magmawear.com

Mohamed - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com