Menu

Axa prêt à délocaliser vers le Maroc dés 2007

La direction d'Axa France veut mettre en oeuvre son projet de délocalisation au Maroc dès le début 2007, sans attendre le résultat de l'expertise commandée par le comité central d'entreprise (CCE), qu'elle considère comme "injustifiée", a-t-elle indiqué mardi à l'AFP.

"Nous souhaiterions appliquer ce plan début 2007", a-t-elle dit, confirmant des déclarations faites aux Echos mardi. "Peut-être arriverons-nous à un accord avant" avec les syndicats, a-t-elle toutefois ajouté. Elle a souligné que depuis début septembre, elle a réuni sept fois le CCE et que "toutes les réponses aux questions ont été faites". Le CCE du groupe a refusé de rendre un avis sur le plan "Ambition 2012" lors de sa réunion du 16 novembre et sollicité une expertise sur ce plan qui n'a pas encore été encore rendue publique.

Pour Axa, cette "expertise est injustifiée" car elle a été demandée le 16 novembre seulement à la suite de 7 réunions du CCE, "et non pas début septembre" lorsque les discussions sur le projet Ambition 2012 ont commencé. "Nous avons fait ce qu'il fallait pour informer, pour consulter, et maintenant nous avançons. Si certaines organisations estiment qu'elles ne sont pas suffisamment informées, elles peuvent aller devant le juge pour dire qu'il y a délit d'entrave", a-t-on ajouté à la direction d'Axa France. "Nous n'avons pas du tout envie d'aller en justice" et "nous essayons de trouver plus d'entente", a-t-on toutefois insisté. "Il y a une situation de blocage", a de son côté expliqué à l'AFP Jean-Michel Hury, délégué CFTC.

A la suite du refus du CCE du 16 novembre de se prononcer sur Ambition 2012, "la direction considère que ce +non avis+ vaut avis, donc qu'elle peut avancer (...) Sauf que de son côté, le secrétaire du CCE refuse de signer les ordres du jour tant qu'il n'a pas reçu le résultat de l'expertise. Ce sera probablement à la justice de trancher", a ajouté le responsable syndical. Le projet de délocaliser 1.500 emplois au Maroc pour remplacer la moitié des 3.000 départs en retraite de salariés français prévus d'ici 2012 ne s'accompagnera pas, selon Axa, de licenciements. Il s'inscrit dans le plan de développement du groupe, "Ambition 2012", qui prévoit de doubler le chiffre d'affaires et la rentabilité d'ici 2012.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com