Menu

L'accord Open Sky entre le Maroc et l’UE signé le 12 décembre

L'accord "ciel ouvert" entre le Maroc et l'Union européenne sera signé le 12 décembre à Bruxelles, a-t-on appris jeudi auprès du ministère marocain de l'Equipement et du Transport.

Cet "accord de ciel ouvert global", le premier du genre entre l'UE et un pays non européen, sera signé par Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports, et Karim Ghellab, ministre marocain de l'Equipement et du Transport, a indiqué à l'AFP la même source.

Le souci du Maroc, c'est qu'il y ait plus d'avions qui atterrissent dans le royaume, que la compagnie Royal Air Maroc (RAM) puisse organiser des vols vers les Etats de l'UE, et que les Marocains puissent voyager à des prix raisonnables, ce qui est garanti par l'accord.

Il s'agit d'un accord qui prévoit naturellement une "convergence réglementaire". Les phases de l'application ont été négociées et n'ont pas été imposées au Maroc, selon la même source. L'accord comporte une première phase de deux ans et une seconde, plus large, qui ne sera ouverte que lorsque le Maroc aura appliqué entièrement les "28 législations pertinentes de l'UE", concernant notamment la sécurité du trafic aérien, l'environnement ou l'indemnisation en cas de refus d'embarquement, selon le journal marocain L'Economiste.

Le 16 novembre, la compagnie irlandaise Ryanair a été contrainte à différer ses vols vers le Maroc au départ de Marseille (France) et Francfort (Allemagne) en raison du délai de ratification de l'accord "ciel ouvert" entre le Maroc et l'UE.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com