Menu

Air France lance sa low cost avec des vols vers le Maroc

Air France a officiellement présenté lundi transavia.com France, la nouvelle compagnie à bas coûts lancée par le groupe, qui devrait réaliser un chiffre d'affaires compris entre 250 à 300 millions d'euros par an d'ici trois ans.

Lors d'une conférence de presse, Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France d'Air France (groupe Air France-KLM) et futur président du conseil de surveillance de transavia.com France, a précisé que la compagnie entraînerait 400 créations d'emplois d'ici 2009.

"Le chiffre d'affaires d'ici à trois ans devrait être compris entre 250 et 300 millions d'euros", a-t-il déclaré, en annonçant que la présidence du directoire reviendrait à Lionel Guérin, actuel P-DG d'Airlinair, une compagnie régulière qui dessert les régions françaises avec une flotte d'ATR.

La semaine dernière, Jean-Cyril Spinetta avait précisé qu'Air France-KLM allait investir 20 millions d'euros dans sa nouvelle filiale, qui devrait être opérationnelle dès juin 2007, ajoutant qu'il espérait en tirer les premiers bénéfices d'ici deux ans.

Basée à Orly, transavia.com devrait assurer 67 vols hebdomadaires vers une dizaine de destinations du bassin méditerranéen - les principaux pays concernés étant le Maroc, la Tunisie, l'Espagne, l'Italie et l'Egypte - pour passer à une quinzaine dès l'hiver 2007-2008.
La flotte sera composée de quatre Boeing 737-800 dès la première année, sept la deuxième année et neuf la troisième.

"Notre business plan s'est appuyé sur le fait que 60% de la clientèle visée vient de Paris et de sa région. Mais il n'est pas exclu que la nouvelle compagnie se pose un jour en province", a précisé Christian Boireau.

FILIALE D'AIR FRANCE ET DE TRANSAVIA
Il a rappelé que le marché du charter en France représentait seulement huit millions de passagers par an, soit trois fois moins qu'en Allemagne et quatre fois moins qu'en Grande-Bretagne, les Français passant moins de vacances à l'étranger que leurs voisins européens.
Transavia.com n'assurera ni escales, ni correspondances organisées et desservira des lignes non exploitées par Air France.

Pour les "slots" (les créneaux horaires au départ des aéroports) transavia.com en sollicitera comme "toute nouvelles compagnie entrante" mais devrait également en "recevoir" de la part d'Air France.

Avec l'arrivée du TGV Est l'année prochaine, la maison-mère de transavia.com va réduire le nombre de ses vols vers Strasbourg et ainsi transférer le solde de ses slots sur cette liaison à sa filiale.
La nouvelle compagnie sera détenue à 60% par Air France et à 40% par transavia.com, filiale à 100% de KLM, qui marque cette année ses quarante ans d'existence.

Les vols sur cette nouvelle compagnie seront vendus par les voyagistes mais aussi directement sur internet aux clients individuels en France et dans les pays desservis.

Source: Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com