Menu

La SAMIR va approvisionner le Sénégal en produits pétroliers

Le gouvernement sénégalais et la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir), filiale du groupe saoudien Coral, ont signé un accord d'approvisionnement en produits pétroliers, a-t-on annoncé lundi de source officielle à Dakar.

Cet accord permettra d'apporter immédiatement des réponses aux besoins en combustible de la Société sénégalaise d'énergie électrique (Senelec), entreprise d'Etat, chargée de la fourniture du courant dans le pays.

Conformément à l'accord, des bateaux cargots achemineront, dans les meilleures délais, des produits pétroliers à la Senelec, pour un approvisionnement satisfaisant, a déclaré Madické Niang, ministre sénégalais de l'Energie et des mines.

Pour Jamel Ba-Amer, Administrateur général du groupe Samir, c'est une opportunité de sécuriser le Sénégal en ravitaillement de produits pétroliers. Le groupe Coral est déjà présent dans de nombreux pays du monde, notamment au Maroc et en Suède.

Le communiqué officiel portant sur cet accord précise que dans les prochains jours, la Samir livrera à la Senelec un cargo de diesel oil et un autre de fuel lourd. La société marocaine s'engage également à assister la Senelec dans la construction de bacs de stockage de produits pétroliers pour sécuriser l'approvisionnement de ses centrales électriques dans les meilleurs délais.

Les deux parties se sont accordées pour examiner le projet de construction d'un terminal pétrolier (centre de stockage et plate- forme logistique) pour assurer, de manière permanente, la fourniture de produits pétroliers à destination du Sénégal et de la sous région.

La société Samir possède deux raffineries au Maroc et en Suède avec une capacité de 50 millions de barils par an. Elle assure 85% des besoins du Maroc et exporte 25% de sa production.

Depuis fin décembre 2005, la Senelec est confrontée à des difficultés d'alimentation en produits pétroliers nécessaires au bon fonctionnement de ses centrales électriques.

Depuis quelques temps, fait-on observer à ce propos, le Sénégal est soumis à des coupures de courant provoquées pour cause de rationnement du combustible qui avait commencé à se faire rare.

La Société africaine de raffinage (Sar) dont le capital est détenu en majorité par des sociétés française et hollandaise, avait suspendu ses livraisons de carburant à la Senelec pour cause de non-paiement de subventions et de factures par l'état. Cette mesure est maintenant levée, à la suite de négociations entre le gouvernement et les pétroliers européens.

Source : Xinhua

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com