Menu

Ouverture prochaine d'un bureau espagnol d'investissements agricoles

Une association d'opérateurs agricoles espagnols prévoit d'ouvrir un bureau d'investissements au Maroc pour servir de trait d'union entre les autorités marocaines et les investisseurs ibériques qui comptent louer des terres agricoles dans le Royaume.

Cette annonce a été faite lors d'une rencontre tenue récemment à Seville, en présence entre autres, de l'ambassadeur du Royaume à Madrid, M. Omar Azzimane.

Le directeur de l'Institut pour les questions agricoles et environnementales (ICAM), Daniel Perez a précisé que ICAM oeuvre de concert avec le Collège des avocats de Madrid pour mettre en place un projet de cours d'arbitrage qui serait chargée de statuer sur les litiges touchant les entreprises espagnoles au Maroc.

Le prochain appel d'offres international pour la location de terres agricoles au Maroc à des entreprises étrangères constitue, selon lui, ''une bonne opportunité pour créer des sociétés mixtes maroco-espagnoles ayant une portée stratégique pour le bénéfice des deux parties''.

L'ICAM est un organisme indépendant créé en 2000, qui oeuvre pour l émergence d un secteur agricole compétitif, respectueux de l'environnement et qui soit la locomotive d'un développement durable dans le monde rural.

La deuxième phase de la location des terres cultivables de la SODEA et de la SOGETA sera lancée officiellement fin avril courant lors du Salon de l'agriculture à Meknès (20-27 avril).

Cette phase concerne quelque 45.000 hectares qui seront loués pour une période de 40 ans avec des facilités financières au profit d investisseurs étrangers.

Lors de la première phase (octobre 2004), quelque 56.000 hectares ont été cédés en bail à des exploitants agricoles.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com