Menu

Le Maroc a bon espoir de produire à son tour du pétrole

Le Maroc souhaite que les compagnies pétrolières internationales intensifient leurs efforts d'exploration de son territoire et juge "intactes" les chances de parvenir à des "découvertes commerciales d'hydrocarbures", selon un haut responsable marocain, Amina Benkhadra.

Les forages en mer effectués en 2004 "ont permis de confirmer la présence d'un système pétrolier viable. La présence d'indices d'huiles et de gaz confirme l'existence de roches mères matures capables de générer des hydrocarbures", a expliqué Mme. Benkhadra, directrice générale de l'Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines) à la revue spécialisée Le Pétrole et le Gaz Arabes à paraître samedi.

"Les efforts déployés par l'Ohnym pendant la période 2000-2005 ont abouti à l'attraction de plusieurs sociétés pétrolières pour explorer les bassins sédimentaires de notre pays", a-t-elle souligné. Le nombre de sociétés opérant au Maroc est ainsi passé de 8 en 1999 à 26 à la fin septembre 2005, et des négociations sont en cours pour l'attribution de nouvelles zone d'exploration, tant onshore que offshore, précise-t-elle.

Les efforts entrepris au Maroc dans les années 70 et 80 ont été paralysés par la forte chute des cours du pétrole dans les années 90, a-t-elle remarqué. Si bien qu'à l'heure actuelle, "la superficie explorée reste insignifiante comparée à la superficie totale et au potentiel des bassins sédimentaires marocains".

Les bassins du Gharb et d'Essaouira présentent les meilleures chances de découvertes, a-t-elle estimé. Et l'Onhym "est plus que jamais concerné par le renforcement du partenariat avec les acteurs de l'industrie pétrolière internationale à même de lui permettre de réaliser sa première découverte dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté.

Mme Benkhadra a rappelé que le pays entend fournir "un cadre législatif, économique et fiscal très attrayant pour les investissements potentiels dans le domaine de la recherche pétrolière".

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com