Menu

France Expo 2006: Coup d’envoi réussi

C’est parti pour un troisième succès! France Expo 2006 a démarré hier 8 mars sur les chapeaux de roues à l’Office des changes de Casablanca et s’achèvera le 11 mars. Pour la première journée, les exposants se sont dit plutôt «satisfaits» des contacts établis. Deux séminaires étaient organisés en parallèle: le premier sur la logistique et le second, sur le thème de l’environnement, a fait un «gros carton», à tel point que les étourdis qui n’avaient pas réservé se sont vu refouler à l’entrée.

Le coup d’envoi officiel de l’un des événements économiques majeurs de l’année, organisé conjointement par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, la Mission économique de l’ambassade de France et l’organisme privé Ubifrance, a été donné plus tard dans la soirée, en présence de diverses personnalités du monde des affaires.
France Expo version 2006, c’est donc 9.000 m2 bruts répartis sur deux halls: Technologie et Régions, plus de 350 exposants (de l’industrie à la banque en passant par les transports, les TIC…), de grands groupes français mais aussi nombre de PME et des entreprises régionales venues en masse (cf.www.leconomiste.com).

2mi services, PME basée à quelques centaines de kilomètres de Paris, ajuste ses derniers prospectus sur le rebord du comptoir. Ce spécialiste de la création-fabrication de convoyeurs et la vente de solution de nettoyage à ultra-sons affiche la couleur via une affiche suspendue: «Recherche distributeurs sur l’ensemble du Royaume». «Si ça fonctionne bien, on espère créer une petite entité au Maroc», explique une commerciale en l’absence du responsable, Christian Briatte, parti faire son petit tour chez les voisins. L’entreprise, fondée en avril 2004, cherche à élargir son réseau et commence par le Maroc. «En France, l’activité tourne au ralenti, donc on prospecte ailleurs», observe-t-elle. Un petit peu plus loin, toujours dans le hall 1, (l’espace Technologie), un stand héberge plusieurs opérateurs français, dans des domaines variés. La société CESI (Coopération équipement service international), spécialiste du traitement de l’eau destinée aux industries agroalimentaires, «et plus particulièrement les fabricants de boissons», est installée au fond. La présence sur France Expo est une démarche purement volontariste, indique Philippe Caunille, responsable Développement, qui compte «reprendre contact avec d’anciens clients: Oulmès, Sotherma, SGBS, Coca Cola…». L’entité est présente depuis 25 ans au Maroc via la filiale française du groupe suisse Katadyn (fournisseur de matériel de filtration, entre autres), avant la fusion avec Wedeco qui a donné naissance à la société CESI. Celle-ci espère élargir ses activités aux laiteries, conserveries et usines de salaison, indique Caunille.

Des institutions sont présentes également, comme l’Institut français de l’intelligence économique (IFIE). Jérôme Bondu, son directeur, affiche clairement ses ambitions: la création d’un homologue marocain. IFIE souhaite accompagner les PME, qui, dit-il, sont très demandeuses de ce type de services (gestion de l’information, collecte et analyse en interne, notamment). Le salon se poursuit aujourd’hui avec, notamment, un séminaire organisé par la Mission économique de Casablanca, sur le thème de la maintenance industrielle.

Céline PERROTEY
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com