Menu

Une société émiratie commercialisera les zones franches de Tanger

Le Maroc a signé lundi à Tanger (nord) un contrat pour l'exploitation et la commercialisation des zones franches du port Tanger-Méditerranée avec une société émiratie, a-t-on appris à Tanger.

En vertu de cet accord qui porte sur dix ans, l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA, publique) et Jbel Ali free zone international (JAFZI), basée à Dubaï, engagent "un partenariat stratégique" pour l'exploitation et la commercialisation des zones franches de "Tanger-Med".

Le roi Mohammed VI du Maroc et le ministre émirati de la Défense, Cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum, ont présidé la cérémonie de signature à Oued Rmel (35 km à l'est de Tanger).

La construction de "Tanger-Med" doit être achevée en 2007. Rabat veut faire de cet ouvrage une plate-forme pour le développement du nord marocain, région enclavée, pauvre, et très peuplée.

Le nouveau port de Tanger, dont les travaux avaient été lancés en février 2003, comprend bassin en eau profonde pour activités conteneurs, transports et passagers, une zone franche de 98 ha et une deuxième zone franche de 600 ha, située à 20 km du port pour les industries d'exportation.

Selon les prévisions des promoteurs, le partenariat maroco-émirati permettra à "Tanger-Med" d'accélérer la réalisation des investissements privés escomptés, estimés à 2,7 milliards d'euros.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com