Menu

Autoroutes: C’est parti pour Agadir-Marrakech

L’aménagement de l’autoroute Agadir-Marrakech suscite un véritable engouement chez les entreprises du BTP.

Plus de 20 entreprises et groupements d’entreprises ont été retenus à l’issue d’une opération de présélection précédant un appel d’offres. Ce dernier est maintenant lancé et les présélectionnés peuvent retirer leur dossier de participation. Ils ont jusqu’au 29 août pour remettre leurs offres.

Selon un représentant du département de l’Equipement, l’adjudicataire devrait être connu vers la mi-octobre. Il sera chargé d’attaquer en même temps deux tronçons. En effet pour le grand bonheur des gadiris, le tronçon Agadir-Ameskroud sera réalisé en même temps que le tronçon Chichaoua-Marrakech. A ce rythme et avec cette démarche qui consiste à attaquer le projet sur ses deux extrémités, la construction de l’axe routier sera peut-être achevée avant l’échéance prévisionnelle.

L’autoroute devrait être dans tous les cas opérationnelle avant la fin de l’année 2009. Son aménagement nécessitera une enveloppe de 6,2 milliards de DH. C’est le Fonds Hassan II pour le développement économique et social qui contribuera en partie pour un montant de 1,5 milliard de DH. D’un autre côté, des emprunts concessionnels et garantis assureront un apport financier de 4,7 milliards de DH. En attendant, les études de définition et d’avant-projet sont finalisées.
Financées par le ministère de l’Equipement et du Transport, ces opérations avaient été confiées respectivement pour leur réalisation au groupement Team Maroc & Initec et le cabinet CID. Pour ce qui est des études d’exécution pour les deux tronçons, elles ont été prises en charge par les Autoroutes du Maroc (ADM) et sont aujourd’hui bouclées.

Une fois aménagée, cette autoroute pourrait connaître un trafic moyen de 4.550 véhicules par jour à l’horizon 2010. Jusqu’à sa réalisation, le Souss continuera à être à une journée en plus en termes de délai par rapport aux autres régions. C’est dire l’importance stratégique du projet pour la zone qui abrite 10 préfectures et provinces représentant 55% du territoire national et 14% de la population du Royaume. Son impact économique sur la région du Souss-Massa-Drâa sera énorme. Non seulement elle permettra de drainer de nouveaux investissements et de nouvelles activités mais aura un effet positif important sur les secteurs clés de la contrée.

A noter que l’axe routier actuel reliant Agadir-Marrakech connaît un trafic très dense. Selon le recensement réalisé en 2003, cette route serait empruntée par plus de 5.200 véhicules par jour dont plus de 56% seraient des poids lourds. Sa largeur de 6 mètres en fait aujourd’hui une infrastructure inadaptée pour la région au niveau sécurité.

Malika ALAMI
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com