Menu

Attijariwafa bank: L’opération de fusion à moitié réalisée

Ce sont des résultats particuliers qu’aura présenté mardi 15 mars Khalid Oudghiri, président-directeur-général d’Attijariwafa bank, entouré de son staff. La fusion ayant été effective le 1er septembre 2004, les comptes de la banque sont basés sur 12 mois d'exercice ex-BCM et 4 mois ex-Wafabank (du 01/09 au 31/12 de l'exercice 2004).

L’exercice 2003 des deux entités a connu le même retraitement afin de fournir une base comparable entre les deux années. A fin 2004, Attijariwafa bank produit net bancaire (PNB) en croissance de 5,44% à 3,1 milliards de DH. C’est la bonne performance des marges sur commissions (+21,1%) qui a le plus profité à cet agrégat financier.

Les charges générales d’exploitation s’inscrivent en hausse de 7% à1,4 milliard de DH sous le poids des coûts d’intégration, fusion oblige. “Mais si on retranche les charges d’intégration, celles d’exploitation reculent de 3,5%”, explique Oudghiri.

Au terme de l'exercice 2004, le résultat brut d'exploitation atteint 1,716 milliard de DH, en hausse de 7,7% par rapport à l'exercice précédent. Impactée par la fin du programme de mise à niveau du bilan engagé depuis deux années pour l'ensemble des filiales du groupe, la dotation aux provisions nettes des reprises s'est établie à 674,7 millions de DH. Les dotations de provisions clientèle ont atteint, elles, 913 millions de DH. Quant aux volume des reprises de provisions clientèle, il s'est situé à 427,8 millions de DH. “Ce qui atteste de l'attention dont les récupérations de créances ont fait l'objet”, souligne Oudghiri.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com