Les responsables de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc et le secrétariat exécutif de la Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale (CEMAC) ont signé jeudi à Libreville un protocole d`accord visant le décollage de la compagnie aérienne de l`Afrique centrale dénommée Air CEMAC.
Cet accord est considéré comme un tournant décisif pour le démarrage des activités d`Air CEMAC, un projet qui date de 2001.
La RAM était à l`unanimité choisie par les six pays membres de la CEMAC (Cameroun, Congo, Centrafrique, Guinée Equatoriale, Gabon et Tchad) comme le partenaire stratégique de la future compagnie.
Royal Air Maroc s`est engagé à fournir deux à trois gros porteurs et des avions moyen courrier pour assurer le transport dans la sous-région.
"C`est un accord global qui définit les grands principes", a déclaré le Président directeur général de la RAM, Mohamed Berrada, qui a paraphé l`accord.
Des accords avec les six Etats membres de la CEMAC devraient compléter cette convention, a indiqué le secrétaire exécutif de la CEMAC, Jean Nkueté qui a paraphé le document pour le compte de son institution.
Lors de leur dernier sommet à Libreville le 11 février dernier, les chefs d`Etat membres de la CEMAC s`étaient engagés à accorder le droit de trafic aérien à la future compagnie.
Source : Angola Press