Menu

Finatech : Une entreprise marocaine qui souhaite s’exporter en Europe

L’entreprise marocaine de technologie Finatech compte renforcer sa présence en Europe notamment en France, et au Etats-Unis avec de nouvelles acquisitions. C’est ce qui ressort de la présentation faite à Paris, le 1er décembre par son PDG, Rachid Sefrioui.

Jeune entreprise créé en juin 2007, Finatech Group SA, a acquis majoritairement en novembre de la même année, 18 PME marocaines évoluant dans le domaine de technologies de l’information (TI). Auparavant, le groupe avait racheté un fonds initialement lancé en 2000 par Rachid Sefrioui et Abdou Bensouda, qui détenaient des participations minoritaires de sociétés high-tech basées à la Silicon Valley. Finatech a racheté deux sociétés en Californie, indique le site Distributique.com, appartenant au groupe IT News Info, et un intégrateur français du nom de Sysnek, présent dans l'Hexagone et au Maroc.

La société de services en ingénierie informatique (SSII), établie sur deux plateaux de 4500 m2 à Casanearshore avec une équipe de 700 personnes dont plus de 60% sont des ingénieurs et techniciens, a désormais davantage d’ambitions. « Nous ciblons des entreprises entre 10 et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, entre 70 et 450 salariés. Une quinzaine de dossiers passent sur mon bureau chaque année. Nous visons un rythme de 2 à 3 acquisitions par an, en Europe francophone et aux Etats-Unis », soulignait Rachid Sefrioui, lors d'une présentation dans la capitale française.

Ainsi, les rachats sont en cours d’études en France. « Suite à la crise financière, on a levé le pied », reconnaît Rachid Sefrioui. « Mais les discussions ont repris. Nous avons réactualisé deux lettres d'intention et nous pensons finaliser ces rachats au second ou troisième trimestre 2010 », ajoute-t-il. Les deux cibles visées dans ce pays sont des SSII réalisant entre 12 et 14 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le groupe Finatech réalise environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et connaîtra, sur 2009, une croissance de 5 à 10 %. « On est passé d'une recherche de synergies entre filiales à une vraie logique de groupe. On a ainsi créé une équipe dédiée solutions, organisée par secteurs d'activité, qui dispose d'une vision globale sur nos lignes technologiques », dixit Rachid Sefrioui, cité par le portail spécialisé dans l'information sur les TI, Lemagit.fr.

Finatech exerce trois métiers (Infrastructures & Réseaux, Payment Systems & Security, IT Services & Offshoring), deux à destinations de ses clients marocains et africains, un en offshore pour des clients le plus souvent français. Son ambition pour les années à venir (2011 ou 2012) est l’entrée en bourse, ou l’augmentation de capital, afin de financer ses futures acquisitions en France ou aux Etats-Unis.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com