Menu

Maroc : Plus de voitures d'occasion suite à l'abattement en faveur des MRE

Les importations au Maroc de voitures d’occasion sont en hausse durant les huit premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l’année dernière, apprend-t-on auprès de La Vie Eco. Première cause de cette augmentation, l’abattement de 85 % sur les droits de douane, applicable sur la valeur à l'état neuf des voitures importées par les retraités Marocains résidant à l’étranger.

Quelques 9 858 voitures ont été introduites sur le territoire national au cours des huit premiers mois de l’année sous ce régime, rapporte l’hebdomadaire d’informations économiques. Le volume des véhicules d’occasion importés était de 33 933 à fin août. Un chiffre en hausse de près de 86% par rapport à la même période de 2008, ajoute la même source.

La mesure gouvernementale sur l’abattement, en vigueur depuis le 2 mars 2009, ne profite pas qu’aux MRE en retraite. Elle a permis à la douane d’augmenter de 35%, comparées à 2008, ses recettes couvrant les droits d’importations des voitures d’occasion. Fin août, le montant perçu par les services de la douane s’élevaient à plus de 1,65 milliard de dirhams.

Cependant, l’abattement sur les droits de douane n’est pas vu d’un bon œil par tout le monde. Les professionnels importateurs ont connu une baisse de leur chiffre d’affaire. Les ventes de véhicules neuf ont atteint 42 000 unités à la fin du mois d’août et une baisse de plus 14% par rapport à la même période de 2008. Résultat : il a été importé autant de voitures d’occasions que de voitures neuves. L’abattement est certes pointé du doigt, mais il ne saurait être seul responsable de la chute des ventes de nouvelles voitures.

Pour rappel, la mesure est réservée uniquement aux véhicules (un seul par personne) de tourisme, des retraités à 60 ans et plus. Le bénéficiaire ne pourra vendre son automobile qu’après une période de 5 années. De plus, la taxation se fera sur la base d'une valeur estimée à l'état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré et ce, jusqu'à une valeur maximale de 300 000 dirhams.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com