Menu

Classement mondial de productivité 2009-2010 : Le Maroc fait du sur place

Le classement 2009-2010 des pays les plus compétitifs au monde vient d’être rendu public par le Forum Economique Mondial (FEM), fondation à but non lucratif basée à Genève. Le Maroc reste à la même position que lors du classement 2008-2009 : 73e, avec un score de 4,3 point. Le Royaume se situe entre la Croatie (72e) qui a régressé de plusieurs points par rapport au classement précédent, et la Namibie (73e) qui, elle, a grimpé de 7 places.

Le Maroc n’a certes pas évolué en matière de compétitivité, mais n’a pas reculé non plus. Une stagnation qui lui permet de rester dans le top cinq des pays Africains les mieux placés. Le trio de tête est constitué par la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Botswana qui occupent respectivement les 40e, 45e et 66e places dans le classement mondial. L’Egypte est le quatrième meilleur pays Africain en se classant à la 70e place, après voir été 81e l'année dernière.

Le voisin Algérien, demeure encore loin, en dépit d’une grande progression (de la 99e position à la 83e) et occupe la 8e place en Afrique. L’Algérie est talonnée par la Lybie, qui est le 88e pays le plus compétitif du monde. Un autre voisin du Grand Maghreb, la Mauritanie, est à la traine au bas du classement avec la 127e place. Idem pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Burundi, qui clôturent la liste.

Le Royaume piétine certes, mais s'en sort bien par rapport à plusieurs autres pays africains qui, eux, ont connu une baisse de forme notoire, par rapport au classement 2008-2009. Le Maroc arrive notamment à devancer le Kenya et le « Géant » Nigérian qui ont reculé de plusieurs rangs, en passant respectivement du 93e au 98e et du 94e au 99e rang mondial.

Dans le monde arabe, le top cinq des meilleurs pays est – sans grande surprise - constitué par les « pétromonarchies » du Qatar (22e mondial), suivi des Emirats Arabes Unis (23e), de l’Arabie Saoudite (28e), du Bahreïn (38e) et du Koweït (39e). La compétitivité marocaine arrive à la 11e place. Le Royaume devance des pays comme l’Algérie, la Libye et la Syrie. Cette dernière occupe la 94e place sur le classement mondial.

S’il y a aussi un élément de taille à retenir de ce classement 2009-2010, il s’agit de la première place mondiale dont s’est emparée la Suisse. Celle-ci a ainsi ravi la vedette aux Etats-Unis. Ce dernier pays arrive en deuxième position, suivi par Singapour et la Suède. Du côté asiatique, le Japon et la Chine sont classés respectivement aux 8e et 29e places.

Ces chiffres du FEM en disent encore beaucoup plus sur la situation de la compétitivité mondiale en ces temps marqués par la crise économique et reflète bien les répercussions subies par les pays du monde entier : les « riches » dominent de plus en plus les marchés, tandis que les « pauvres » cherchent encore à sauver ce qui peut l’être.

:: Classement intégral sur le site du Forum économique mondial (FEM)

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com