Menu

Canaries-Maroc: Renforcement de la coopération en matière d'économie et de transport

Les entrepreneurs et hommes d'affaires canariens sont disposés à investir au Maroc, a affirmé à la MAP, le vice-président du gouvernement canarien, et ministre de l'Économie et des Finances, José Manuel Soria, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Le dirigeant canarien s'est entretenu, hier mercredi avec le directeur de l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du sud, Ahmed Hajji. Les deux personnalités ont passé en revue les relations entre les Canaries et les provinces du Sud, et ont discuté des moyens d'actions à entreprendre pour concrétiser les accords encore théoriques. D'autres sujets qui peuvent être bénéfiques pour les deux parties ont été également abordés. Il s'agit de la « valorisation des ressources halieutiques », ainsi que le « produit touristique mixte ».

José Manuel Soria a rencontré aussi le directeur général de l'Agence Nationale des Ports, Jamal Benjelloun. L'accent a été mis sur la « la connectivité entre le Royaume et l'archipel canarien ». Le vice-président des Canaries a signalé la nécessité de l'amélioration et l'augmentation des liaisons maritimes et aériennes entre l'archipel et le Maroc. À cet effet, il déclara à la presse à l'issu des entretiens avec des responsables du ministère de l'Équipement et du Transport, qu'il a demandé aux partenaires marocains, « un dernier effort pour finir l'aménagement du port de Tarfaya, dont la liaison avec Fuerteventura est une véritable autoroute pour promouvoir les relations commerciales ». Il rappela aussi le lancement prochain par Royal Air Maroc d'une liaison entre l'archipel et le continent.

À la fin de ces rencontres, les deux parties ont convenu d'organiser une réunion le 19 mai prochain pour « matérialiser le montage de ces lignes aériennes et maritimes et de définir les projets qui pourraient être financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ». Les dits projets portent sur les énergies renouvelables et le dessalement d'eau. La délégation espagnole se rendra jeudi à Agadir selon ACN Press, où se concentre la plupart des entreprises Canaries au Maroc.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com